Après le préavis de résiliation du contrat que le ministre des Sports lui a adressé quelque jours auparavant, Hector Cuper a officiellement été démis de son poste de sélectionneur des Léopards de la République démocratique du Congo (RDC).
Le contrat du technicien argentin de football, Hector Cupera, été résilié en bonne et due forme le mardi 5 juillet, au cours d’une rencontre des parties autour du ministre des Sports, Serge Chembo Nkonde. L’Argentin a touché une somme de 330 mille dollars américains d’indemnités, car le contrat s’arrête avant sa fin en 2023. C’est clairement une séparation à l’amiable entre la RDC et ce technicien de renommée internationale qui, cependant, a récolté des résultats peu probants au pays ayant la forme d’une gâchette d’un revolver au cœur de l’Afrique. « C’est un sentiment de tristesse après 14 mois passés à la tête de l’équipe nationale de la RDC, j’ai été bien accueilli et tout le monde était gentil envers moi, on m’a bien traité mais aujourd’hui, on peut dire que je ne suis plus sélectionneur de la RDC », a-t-il déclaré à la presse après la réunion. Et d’ajouter : « Je suis désolé de ne pas atteindre les objectifs qu’on s’est fixés, mais ça reste le football, parfois ça marche, parfois ça ne marche pas. J’aurais tellement aimé que les choses ne se terminent pas comme ça ».
Ancien sélectionneur des Pharaons d’Egypte, Hector Cuper a coaché 13 matchs avec les Léopards de la RDC pour seulement trois victoires, et cinq défaites et cinq nuls. La grande déception aura sans doute été l’échec au barrage de la Coupe du monde face aux Lions d’Atlas du Maroc. Après une égalité d’un but partout à Kinshasa, les Léopards ont été méconnaissables à Casablanca au match retour, balayés par un but à quatre.
Hector Cuper pouvait déjà plier ses valises à ce moment-là, mais il a été prolongé pour les éliminatoires de la Coupe d’Afrique des nations (CAN) Côte d’Ivoire 2023, reportée par la Confédération africaine (CAF) à janvier 2024. En effet, les Léopards ont été défaits à domicile par les Panthères du Gabon en première journée des éliminatoires, alors que les Gabonais sont arrivés à Kinshasa dans des conditions assez rocambolesques. Les fauves congolaises ont ensuite été dominés à Khartoum par les Crocodiles du Nil du Soudan en deuxième journée. Après cette dure défaite, le ministre des Sports, Serge Chembo, lui a adressé un préavis de résiliation de contrat. Le patron des Sports en RDC a préalablement présenté la situation des Léopards au conseil des ministres, il a finalement obtenu le départ de l'Argentin, le mardi 5 juillet.
C’est donc dans une posture compliquée qu’Hector Cuper laisse la sélection RD-congolaise. Et le journaliste Gede Luiz Kupa d'ironiser sur le départ de Cuper : « Mais c'est avec honneur qu'on va le libérer, tapis rouge, protocole, visite chez notre chef du gouvernement, bref c'est la totale ». La Fécofa doit mettre en place un staff technique provisoire pour les matchs de la troisième et quatrième journée des éliminatoires en septembre prochain contre les Mourabitounes de Mauritanie.