Le président de la République a salué, le 10 juillet à Brazzaville, le processus électoral en cours dans le cadre des élections législatives et locales 2022.
« Si les élections se déroulent de façon régulière, cela est un bon signe. La démocratie est un processus et nous devons continuer à apprendre et à avancer. Je pense que nous sommes sur la bonne voie », a déclaré Denis Sassou N’Guesso, après avoir voté au siège de l’arrondissement 5, Ouenzé.
Répondant à une question relative à l’appel au boycott lancé par une partie de l’opposition, il a indiqué: « Le processus est en marche, car j’ai suivi le débat démocratique dans le pays et la campagne électorale s’est déroulée dans la paix. Il n’y a eu aucun incident majeur dans tous les départements ».
Le président de la République a, en outre, évoqué l’engouement des jeunes à ces deux scrutins. « Je suis très heureux d’observer ce mouvement. Cela veut dire que la jeunesse prend progressivement conscience de ses responsabilités et travaille pour son avenir. Il faut que tout cela se passe avec beaucoup de responsabilité et de sérieux », a-t-il renchéri.
Le chef de l’Etat congolais a, par ailleurs, souligné que même par le passé les jeunes au Congo se sont engagés plus tôt dans les batailles politiques.
« Cela n’a pas commencé aujourd’hui. Même notre génération s’est engagée dans des luttes politiques et nous étions aussi jeunes. Tous les dirigeants que vous voyez ont commencé la lutte politique très jeune. On parlait de la vitalité de la démocratie dans notre pays et si elle gagne le milieu de la jeunesse qui pense à son avenir, cela est un bon signe », a-t-il estimé.