Arrivés à Brazzaville le 8 juillet, Andrey Maksimov et Aleksandr Kholodov, observateurs de la société civile russe, notamment de la Chambre publique de la Fédération de Russie, ont supervisé le processus électoral en cours en République du Congo.
Les deux Russes ont présenté, au cours d’une conférence de presse animée le 9 juillet au Centre culturel russe à Brazzaville, leur structure qui est l’équivalent du Conseil économique et social dans certains pays. Outre l’observation du double scrutin du 10 juillet, ils entendent partager leur expérience avec la partie congolaise. « Depuis quelques années, nous observons les processus électoraux dans certains pays amis. Nous avons notamment visité la Serbie et le Liban pour assurer la mission d’observation. Nous étions également en Éthiopie pour observer avec attention le cours des élections. En recevant l’invitation du Congo, nous avons accepté avec plaisir », a indiqué Andrey Maksimov.
La mission d’observation électorale russe a promis de produire un rapport final qui se différenciera des autres observateurs. Selon cette mission, l’élection en Russie est considérée comme une fête. Le rôle de l’observateur est semblable à celui d’un témoin pendant le mariage, a dit Aleksandr Kholodov. « Nous allons visiter quelques centres de vote pour observer les élections. Le Congo étant vaste, nous ne pouvons aller à l’intérieur du pays. L’observation de quelques bureaux de vote nous permettra d’en tirer les conclusions. L’observateur n’impose rien à l’organisateur, il doit se comporter comme un témoin de mariage. Le rapport final sera disponible, mais peut-être différent de ce que vous avez l’habitude de voir avec d’autres missions d’observation. Nous ne sommes pas mandatés pour venir imposer un modèle », a-t-il indiqué. Il a précisé que ce document sera également important pour la Chambre publique de la Fédération de Russie.
Appelée troisième chambre du Parlement russe, la Chambre publique pense qu’un pouvoir qui veut tricher les élections n’accepte jamais des missions d’observation. Le Congo en ouvrant sa porte aux observateurs internationaux, surtout en cette période de covid-19, est sur la bonne voie de la démocratie. « Chaque pays doit avoir son propre modèle de démocratie qui ne soit imposé par une autre nation. Nous espérons que les Congolais iront un jour observer les élections en Russie », ont dit les observateurs électoraux russes.