Le président de la Commission nationale électorale indépendante (CNEI), Henri Bouka, qui s’est rendu le 10 juillet dans les bureaux de vote de Brazzaville, Kintelé et Ignié, dans le département du Pool, n’a pas caché sa satisfaction.
Après avoir assisté au vote du couple présidentiel à la commune de Ouenzé, dans le cinquième arrondissement de Brazzaville, le président de la CNEI a mis le cap sur la commune de Kintelé et la sous-préfecture d’Ignié, à 45km de la capitale.
« Les civils ne se comportent pas comme les agents de la force publique qui viennent en masse. Donc, chacun vient à son rythme. A peine 14h, j’ai constaté que les urnes sont déjà quasi pleines de bulletins de vote aussi bien aux législatives qu’aux locales. A pareille heure, j’éprouve un sentiment de satisfaction », a déclaré Henri Bouka après sa visite à Ignié.
Selon lui, les bureaux de vote ont ouvert à 7h30 dans toutes les 151 circonscriptions électorales aux législatives et dans les 123 circonscriptions en matière d’élections locales à travers les douze départements du pays. Il a annoncé que les quelques difficultés observées à Kellé et Ewo Commune, dans la Cuvette Ouest, et à Mfouati, dans la Bouenza, ont été vite réglées avec l’envoi des bulletins de vote qui manquaient dans ces localités. « Je peux vous dire qu’il n’y a rien à déplorer, peut-être que quelques petites dérives très personnelles à Brazzaville mais très rapidement contenues et les électeurs présents ont compris et chacun a pu voter », a-t-il indiqué.
Interrogé sur la présence des représentants des candidats dans les bureaux de vote, le président de la CNEI a fait savoir qu’il s’agit d’une question réglée par la loi. « Lorsqu’un candidat a désigné son représentant, il est automatiquement reçu dans le bureau de vote. Vous venez de constater qu’à Kintelé et Ignié, il y a de nombreux représentants dans les bureaux de vote, cette question ne se pose pas, c’est la volonté de notre législateur et elle est respectée », a-t-il conclu.