L’humanité célèbre, le 11 juillet de chaque année, la Journée mondiale de la population. Pour cette édition, l'action est mise sur les atouts qu’inspirent les progrès liés à la médecine et la nécessité pour les Etats d’investir dans le capital humain et physique afin d'améliorer le niveau de vie de la population.
En rapport avec la commémoration de la Journée mondiale de la population, l’Organisation des Nations unies (ONU) a fait une déclaration à travers laquelle elle indique qu'en 2011, le monde avait atteint une population de sept milliards d’individus et que cette année, ce nombre a augmenté à huit milliards. Ce résultat est une conséquence positive des progrès liés à la médecine, aux soins de santé et aux innovations technologiques qui font augmenter l’espérance de vie, réduire la mortalité maternelle et infantile et permettre le développement de la population.
« La plupart des personnes qui connaissent la croissance la plus rapide se trouvent dans le groupe des pays les moins avancés, notamment ceux qui ont connu collectivement une croissance annuelle d'environ 2,4 % entre 2000 et 2020 », a déclaré l’ONU. Elle a spécifié que dans un monde idéal, huit milliards de personnes signifieraient huit milliards d’opportunités et de politiques à mettre sur pied pour avoir les sociétés plus saines, autonomisées par leurs droits et leurs choix. Ainsi, il faut investir plus dans le capital humain et physique pour qu'il y ait des sociétés inclusives et productives. Ce n’est qu’à cette condition que l'humanité pourrait faire face aux énormes difficultés qui attendent la planète terre. Parce que, la croissance effrénée de la population mondiale au cours des deux derniers siècles tient en grande partie aux progrès de la médecine moderne et à l'amélioration du niveau de vie. Ces progrès ont permis de réduire considérablement la mortalité infantile, juvénile ou maternelle et d'accroître l'espérance de vie.
« Ces tendances ont d'importantes répercussions sur les générations à venir. C’est dans cette optique que le système des Nations unies se penche depuis longtemps sur ces questions complexes et intimement liées, notamment dans le cadre des activités du Fonds des Nations unies pour la population ( FNUAP ) et de la Division de la population des Nations unies du Département des affaires économiques et sociales de l’ONU », a signifié cette organisation.
Etat de la population mondiale 2022
Selon l'édition 2022 du rapport phare du FNUAP sur l'état de la population mondiale qui met en lumière les chiffres alarmants, il est noté que près de la moitié des grossesses dans le monde ne sont pas planifiées et explorent les liens entre la santé, les droits humains, les aspects humanitaires et socio-économiques des grossesses non planifiées. En dehors de cet aspect, il y a aussi la problématique des violences sexistes, des obstacles accrus auxquels les femmes sont confrontées pour accéder aux services de santé reproductive dans les situations de conflit ainsi que les risques liés aux avortements sans oublier les mariages des enfants et les grossesses des adolescentes.
« Chaque journée internationale représente une occasion d’informer le public sur des thèmes liés à des enjeux majeurs de la population, par exemple, les droits fondamentaux, le développement durable ou la santé. Ces journées sont aussi l’occasion pour le système des Nations unies, les pouvoir publics et la société civile d’organiser des activités de sensibilisation et de mobilisation des ressources », a conclu l’ONU.