Séminaire : une journée de restitution sur le leadership panafricain

Lundi, Juillet 11, 2022 - 14:45

Le Mouvement des indignés de la situation sécuritaire en République démocratique du Congo (Miss-RDC) a organisé, le 9 juillet, dans la commune de Kintambo à Kinshsa, une journée de restitution sur le leadership panafricain. La coordonnatrice nationale de ce mouvement citoyen, Nicole Kavira Kinyoma, a fondé son exposé principalement sur la formation qu’elle a reçue à Accra, capitale du Ghana, pendant près de trois semaines, autour de la thématique du leadership panafricain dans son aspect théorique et politique.

Développant son exposé, Nicole Kavira Kinyoma a expliqué comment est née la thématique du leadership panafricain, comment elle existe et quel est le chemin déjà parcouru. Elle a ensuite développé certains concepts, qui ont permis aux participants d’avoir un même entendement et de commencer la réflexion sur les mêmes bases et la même compréhension. Les termes expliqués ont été notamment la traite négrière, l’impérialisme, le capitalisme, le socialisme, le colonialisme, etc.

Après la définition de ces concepts, Nicole Kavira a tenté de répondre à la question de savoir pourquoi le continent africain ne se développait-il pas. Elle a rappelé qu’avec la traite négrière, les Noirs ont été, pendant plusieurs siècles, déportés de leur continent et utilisés comme esclaves pour la prospérité des autres continents dont l’Amérique, l’Europe et l’Asie. Et de noter qu’il y a eu, après, un éveil de conscience de la part des Noirs qui a mis fin à ces pratiques esclavagistes.

Le leadership panafricaniste : une théorie politique

Nicole Kavira a, par la suite, indiqué que pour être fort et développé, le pouvoir est déterminé par sa capacité de production. Revenant sur le cas du pays, la coordonnatrice du Miss-RDC a rappelé que l’économie congolaise s’appuie sur l’extraction minière mais, la RDC exporte ses produits à l’état brut. Ce qui empêche, selon cette activiste, au pays de se développer. « Et, les grandes puissances nous bloquent dans cette nébuleuse », a-t-elle souligné.

Pour elle, la prise de conscience des Congolais, appuyée par le leadership panafricain, comme théorie politique, aidera le pays et toute l’Afrique à sortir de cette nébuleuse dans laquelle les grandes puissances mondiales veulent les voir enfermés, en vue de continuer à les exploiter. Ce qui ouvrira également le chemin du développement du continent noir.

Conscientiser le peuple

Pour la coordonnatrice du Miss-RDC, en effet, l’une des causes de l’échec du panafricanisme des années 1950 a été sa non-compréhension par le peuple africain. Et, c’est aussi la même cause qui n’a pas permis à l'indépendance tant voulue par les héros africains de tenir ses promesses. C’est donc, à l’en croire, la passivité des peuples d’Afrique qui a empêché les réflexions et le réveil portés par Patrice-Emery Lumumba, Nkwame Nkrumah, Hamilcar Cabral, Julius Nyerere, Thomas Sankara, Mouammar Kadhafi, Holden Neto, Sékou Touré, etc., d’amener à la libération de l’Afrique selon l’entendement de ces héros. « Le Panafricanisme a échoué parce que le peuple n’avait pas connaissance des réflexions de ces leaders. Il y avait également un individualisme qui a porté un coup dur à leur lutte », a-t-elle expliqué. Et de noter qu’il faut, pour l’Afrique, une nouvelle idéologie afin de se développer.

 Nicole Kavira pense que ces héros africains ont été facilement tués parce que le peuple n’avait pas compris leur idéologie. C’est pourquoi, a-t-elle affirmé, il faut former et informer le peuple. « Nous avons également passé un siècle et demi avec des organisations comme l’Union européenne et toutes les autres. Mais, cela n’a toujours pas profité à l’Afrique », a-t-elle révélé, soutenant qu'il faut changer la façon de faire.

Une brèche ouverte à l’Afrique

De l’avis de la coordonnatrice du Miss-RDC, la guerre que mène la Russie en Ukraine est une brèche ouverte à l’Afrique pour se positionner. « Comment le continent africain peut-il se positionner et s’allier à certaines puissances pour son développement ? Quels sont les contextes dont l’Afrique doit-elle se servir pour devenir réellement indépendante ? » Ce sont là les principales questions qui ont conduit au débat en vue de trouver une position commune à tous les participants à ce séminaire.

Nicole Kavira a conseillé une réflexion d’ensemble à tous les pays d’Afrique, pour conduire au vrai développement voulu. « Ce changement doit nécessairement passer par l’unification de la lutte », a-t-elle indiqué, appelant tous les pays africains à apporter leur part pour sortir le continent de son sous-développement.

Ce questionnement a conduit à plusieurs interventions qui ont toutes appelé à une prise de conscience de la population congolaise et africaine, en vue de tracer le chemin du développement. Ces interventions ont également prévenu que pendant que les Africains réfléchissent pour sortir du joug de l’impérialisme, ils doivent toujours avoir à l’esprit que l’impérialiste travaille également pour continuer à garder sa position.

 

 

Lucien Dianzenza
Légendes et crédits photo : 
Nicole Kavira devant les participants au séminaire/Adiac
Notification: 
Non