Elections législatives et locales: les regards sont tournés vers la CNEI

Quarante-huit heures après le vote de dimanche, quelques chiffres émanant de diverses sources annoncent la victoire de certains candidats dès le premier tour et des duels en perspective pour le second tour.

Distillées particulièrement sur les réseaux sociaux, ces premières tendances sont à prendre avec précaution, la Commission nationale électorale indépendante-CENI- étant le seul organe habilité à communiquer les résultats attendus des urnes avant leur proclamation officielle par le ministère de l’Administration du territoire et leur certification définitive par la Cour constitutionnelle, juge du contentieux électoral.

A titre de rappel, plus de 1300 candidats briguaient les 151 sièges de l’Assemblée nationale et un peu de plus de 1600 listes pour 123 circonscriptions administratives sur un corps électoral estimé à 2 877 080 votants. Le double scrutin des 4 et 10 juillet s’étant déroulé globalement dans le clame sur l’étendue du territoire national, il reste à observer l’accueil des résultats par les candidats, leurs partisans ainsi que les formations politiques.

Les Dépêches de Brazzaville
Lundi, Juillet 11, 2022 - 16:45
Notification: 
Non