Pugiliste congolais évoluant en Afrique du Sud, Emmany Kalombo s'est offert, le 30 juin dernier, jour commémoratif de l'Indépendance de la République démocratique du Congo (RDC), le titre de champion IBF International.
Le boxeur poids moyen de 39 ans, surnommé « The General », a décroché à ESPN Africa Boxing 18 la ceinture Internationale IBF (International boxing federation), en battant le Kényan Rayton Okwiri sur abandon au 8e round. C’était la première défaite du colosse kényan qui a participé aux Jeux Olympiques de Rio en 2016 et comptait sept combats pro.
Déjà détenteur de la ceinture WBO Afrique, Emmany Kalombo a ajouté donc cette nouvelle ceinture, lui qui était annoncé favori avant cette opposition. Il a usé de sa puissance pour s’imposer et forcer son adversaire à abandonner. Il a accéléré son rythme après le sixième round pour venir à bout de son adversaire au 8e round. Okwiri a ressenti une vive douleur à l’un de ses doigts de la main droite et ne pouvait plus continuer le combat. Beau frère du champion du monde Junior Ilunga Makabu (qui était présent au combat pour l’encourager, tout comme son manager Tarik Saadi), il a félicité son adversaire d’avoir résisté et a ajouté : « ce n’est pas facile de combattre un gaucher, c’est un style maladroit, mais j’ai réussi à le faire ».
Emmany Kalombo a dédié, dans son speech après le combat, sa victoire aux victimes de la guerre et de l’insécurité ambiante dans l’Est de la RDC et aux Forces armées de la RDC actuellement au front pour annihiler l’agression rwandaise sous couvert des attaques du mouvement rebelle du M23. Avant ce combat, il avait battu le Malawite Chikondi Makawa, le 24 avril dernier à Soweto, à Johannesburg, au troisième round. Son palmarès indique désormais dix-sept combats en professionnel dont seize victoires par KO et une défaite, le 3 avril 2021, face à Israil Madrimov à l'Humo Arena de Tachkent, en Ouzbékistan.
Rayton Okwiri, pour sa part, avait battu en octobre 2021 à Dar Es Salaam l’Ougandais John Serunjogi au huitième round. Et il avait promis à Kalombo de lui réapprendre à boxer. C’est finalement lui qui a abdiqué à la 8e reprise, sa première défaite en huit combats pro. Mais en cas de victoire, Rayton Okwiri allait devenir le premier boxeur kényan à remporter un titre international majeur, alors que sa compatriote Fatuma Zakira fut la première de ce pays à disputer un titre international, perdu en 2016 face à la Jamaïcaine Alicia Ashley pour la ceinture WBC.