Une commission spéciale composée des délégués des parties prenantes est en passe d’être mise en place afin de dresser l’état des lieux et d’élaborer le Plan de relance de la Socir SA, incluant la production des émulsions de bitume.
L'information est ressortie du 61e conseil des ministres qu’avait présidé le chef de l’Etat, Félix-Antoine Tshisekedi, le 8 juillet, en visioconférence. Cette thématique a figuré en bonne place dans la traditionnelle communication présidentielle en ouverture aux débats et a fait l’objet d’une attention soutenue au regard de l‘intérêt que revêt la remise en service de la Socir SA et de l’usine de production des émulsions de bitume. Il s’agit là tout simplement de la matérialisation d’une recommandation formulée lors du 54e conseil des ministres, tenue le 20 mai dernier. Pour le président Félix-Antoine Tshisekedi, la nécessité et l’urgence s’imposent aujourd’hui afin de donner corps à cette recommandation eu égard aux dividendes que pourrait en tirer le pays.
Cette relance, a-t-il indiqué, devrait permettre à la Socir SA de jouer son rôle non seulement logistique, mais surtout, d’usine de raffinage du pétrole brut, en vue d’assurer l’approvisionnement du marché national en produits pétroliers. Et, parallèlement, les deux autres unités de production d’émulsions de bitume neuves, une fois mises en service, permettront la fabrication journalière de 1000 tonnes de bitume.
La ministre d’Etat, ministre du Portefeuille a été instruite d’accélérer le processus devant aboutir à l’installation d’une commission spéciale censée booster ce projet salvateur pour le pays. En attendant, un rapport y relatif devrait être soumis prochainement au conseil des ministres.