Métiers du bois : trente étudiants congolais débutent leur formation avec les instructeurs chinois

Mardi, Juillet 12, 2022 - 15:02

Des jeunes étudiants aux métiers du bois ont entamé, le 12 juillet à Brazzaville, une formation à distance de trois mois en langue chinoise, avant de se rendre en Chine, à l’Université Guangcha de Dongyang, pour y être formés à la sculpture, au dessin et au design sur bois.

Le conseiller administratif et juridique de la ministre de l'Economie forestière, Guy Christophe Bienvenu Babela, a donné le coup d’envoi de la formation préparatoire des jeunes congolais en langue chinoise. Les apprenants, qui représentent la deuxième vague des étudiants aux métiers du bois, vont s’exercer à la pratique du mandarin et à la connaissance du pays d’accueil durant environ douze semaines en attendant leur départ pour la Chine.

Les étudiants bénéficieront d’une formation de cinq ans en Chine, essentiellement sur la sculpture et le design sur bois. « La formation des étudiants au sein de l’université technique se fera exclusivement en langue chinoise (…) Nous avons voulu que cette formation se fasse en ligne pour permettre aux enfants d’entrer dans le bain et de mieux s’adapter avec leurs formateurs », a indiqué Guy Christophe Bienvenu Babela, réitérant l’engagement des autorités congolaises en faveur de l’employabilité des jeunes et la diversification de l’économie nationale.

L’offre de formation, soulignons-le, s’inscrit dans le cadre d’un partenariat conclu entre la ministre de l’Économie forestière, Rosalie Matondo, et l’université chinoise, à travers la société forestière Sefyd basée dans le nord Congo. « Cette formation est prise en charge par l’État depuis le matériel didactique, les frais d’hébergement, les frais de de voyage. Tout est pris à 100% en charge par le budget de l’État congolais », a assuré le conseiller administratif et juridique.

Jolda Gédéon Onanga est l’un des étudiants de la première promotion de l’université technique de Dongyang. Il a été sollicité pour partager son expérience avec les nouvelles recrues. « On a appris de nouvelles choses, ce qui nous permet aujourd’hui de nous tenir devant eux pour pouvoir leur montrer de bonnes orientations. Le début n’a jamais été facile ; s’ils manquent cette étape, l’arrivée sur place ne sera pas aisée pour eux. C’est la raison pour laquelle nous avons été sollicités de venir leur faire part de notre expertise dans ce domaine », a-t-il confié.

Le départ des étudiants congolais pour la Chine a été retardé en raison de la recrudescence de la pandémie de covid-19. Pour cela, l’université partenaire a remis du matériel didactique, le 17 juin, au Fonds d’appui à l’employabilité et à l’apprentissage, en vue de la préparation des futurs artisans. Les kits composés de trente ordinateurs Laptop HP, de deux projecteurs, d’une imprimante photocopieur, des tables bancs, des papiers, des cahiers et autres supports sont destinés à la formation préparatoire à distance des futurs étudiants.   

Fiacre Kombo
Légendes et crédits photo : 
Le lancement de la formation préparatoire/Adiac
Notification: 
Non