Législatives et locales 2022 : l’UA et la CEEAC saluent un scrutin apaisé

Mardi, Juillet 12, 2022 - 16:30

Les missions d’observation électorale de l’Union africaine (UA) et de la Communauté économique des Etats de l’Afrique centrale (CEEAC) ont publié, le 12 juillet à Brazzaville, leurs rapports préliminaires sur le double scrutin des 4 et 10 juillet. Nonobstant quelques ratés constatés, les deux organisations estiment que le vote s’est tenu dans la quiétude et la paix.

Dans leurs rapports préliminaires l’UA et la CEEAC, qui ont déployé leurs observateurs à travers le pays, saluent la bonne tenue du scrutin, qui selon elles, s’est déroulé dans la quiétude, sans incidents majeurs. Les deux missions d’observation électorales relèvent en premier que la campagne électorale a été apaisée, sans invectives pouvant entacher la crédibilité du vote.

Parlant du déroulement du vote, l’UA et la CEEAC ont constaté que dans la plupart des localités enquêtées, le vote a débuté aux heures prévues, et que le personnel électoral a fait preuve d’une bonne maîtrise des procédures de vote. 

« La majorité du personnel des bureaux de vote visités par notre mission était composée d’hommes, lesquels étaient identifiés à travers leurs tenues. Il en est de même pour les délégués de la  Commission nationale électorale indépendante et du comité de suivi, qui ont fait preuve de compétence dans la majorité des centres de votre observés. Les forces de l’ordre étaient présentes dans la plupart des centres », a constaté la mission d’observation de l’UA, conduite par Kwesi Ahoomey-Zunu.

La mission de la CEEAC, pour sa part, a noté un fair-play au cours de la campagne électorale, les affiches des candidats n’ayant pas été arrachées. Afin d’améliorer la qualité du vote, elle a adopté quelques recommandations. Au gouvernement, la mission suggère de renforcer le dialogue politique en matière d’organisation des élections ; renforcer les capacités des forces de l’ordre afin de leur permettre de bien assurer la sécurisation des votes. De même, elle demande de renforcer le mécanisme de prévention et de lutte contre les discours de haine.

« La mission de la CEEAC demande à l’administration électorale de mettre un accent particulier sur la formation des agents des bureaux de vote et de renforcer leurs capacités à la maîtrise des procédures électorales pour les arrimer aux standards internationaux en la matière. Veillez à la vulgarisation des textes électoraux et à uniformiser leur approbation ainsi que leur mise en œuvre par l’ensemble des membres des organes de gestion des élections », a suggéré la mission de la CEEAC, conduite par Gabriel Arcajo Ferreira Da Costa.

Firmin Oyé
Légendes et crédits photo : 
Les responsables des missions d'observation électorale de l'UA et de la CEEAC publiant leurs rapports préliminaires/ Adiac
Notification: 
Non