Lisala, dans la province du Mongala, a abrité du 8 au 30 juin dernier la deuxième édition du tournoi de l’indépendance, organisé par le cercle du football de cette ville, avec l’appui du Programme Intégré de Mongala.
Le tournoi de l'indépendance à Lisala a réuni huit équipes réparties en deux groupes. Le groupe A s’est composé du FC Sola, de Baymoto, du FC Cœur de Lion, du FC Okapi. Et le groupe B s’est constitué du FC Olympique, de Vita Club de Lisala, de Véa Tendance et du FC Aigles. En finale du tournoi disputée le 30 juin, jour commémoratif de l’indépendance nationale, le FC Sola a dominé le FC Aigles par quatre buts à un, empochant une cagnotte d’un million cinq cent mille Francs congolais. FC Sola succède au FC Elégance, vainqueur de la première édition l’année dernière.
Chacune des équipes a bénéficié d’équipements sportifs composés d’un jet de vareuses, des survêtements pour les entraîneurs, des chasubles, des gants et bas sportifs. La commission des arbitres a reçu, quant à elle, des tenues, des chronos, des drapelets, des ballons de la part d’André Paul Eboma, président du Conseil d’administration du Programme intégré de la Mongala et mécène sportif dans cette province.
Les spectateurs venus nombreux suivre les rencontres ont exprimé leur satisfaction face au jeu développé par les différents clubs engagés . « L’année dernière, il y avait beaucoup de lacunes dans le jeu. Mais après une formation suivie en 2021, nous avons travaillé et aujourd’hui notre football s’st amélioré. Nous espérons qu’avec ce nouveau séminaire, nous allons encore parfaire notre travail et livrer de beaux matches », a confié l’abbé Maurice Busa, entraîneur du FC Sola et président de l’Amicale des entraîneurs de Lisala.
L’on note qu’un séminaire sur la tenue de fiches d’entraînement a été organisé en marge du tournoi par la Direction technique du football de l’Equateur, sous la supervision de l’entraîneur Lele Michoux Bossay, directeur technique provincial. La ville de Lisala, a-t-on fait savoir, n’a pas un terrain de football répondant aux normes. Le championnat se déroule sur un terrain du collège Saint Thomas-More. Les autorités provinciales sont appelées à construire un stade pour l’encadrement de la jeunesse par le football et d’autres disciplines sportives.