Hydrocarbures : le Congo enregistre une hausse de 3% de sa production pétrolière

Mercredi, Juillet 13, 2022 - 16:00

Le niveau de production du bassin côtier en huile a atteint 268,865 barils par jour, en augmentation de près de 9 000 barils journaliers, soit de 3% par rapport au début du deuxième trimestre 2022. Le comité national de fixation des prix du pétrole, qui s’est réuni le 13 juillet à Brazzaville, devrait adopter de nouvelles mesures pour mieux encadrer le marché local face à la volatilité du marché international.

 

Le cours de l’or noir connaît une forte hausse, entre 102 et 113 dollars le baril, en raison des tensions militaires en Europe entre la Russie et l'Ukraine. En fin juin 2022, selon le comité de fixation des prix du pétrole, la production nationale du bassin côtier a augmenté de 9000 bb1/j, grâce à un meilleur comportement de certains champs pétroliers.

La dynamique observée du secteur pétrolier est due essentiellement aux réformes en matière de partage de production engagées par le gouvernement congolais, a estimé Karl Ngakala, le directeur Aval pétrolier de la Société nationale des pétroles du Congo (SNPC). Organisatrice de la rencontre, la SNPC entend fédérer autour de la politique publique les compagnies pétrolières évoluant dans le pays, ainsi que les principaux acteurs du secteur pétrolier congolais.

« La signature des avenants aux contrats de partage de production entre l'Etat congolais et les sociétés pétrolières exerçant au Congo a permis la résolution des contentieux fiscaux et douaniers, nés des réformes consécutives à l'abrogation des conventions d'établissement des sociétés pétrolières. Ces signatures marquent la volonté de l'État congolais à améliorer le climat des affaires et à redynamiser le secteur pétrolier. Dans le même sens, la signature des accords relatifs aux nouvelles modalités d'exploitation du terminal de Djéno est imminente », a-t- il ajouté.

Trente projets de loi portant approbation des avenants ou accords particuliers aux contrats de partage de production se trouvent actuellement au bureau du Parlement pour adoption. Ces projets de textes permettront, à en croire Macaire Batchis, le directeur de cabinet du ministre des Hydrocarbures, d’attirer des investissements directs étrangers de plus de deux milliards de dollars, environ 1400 milliards FCFA, dans l’industrie pétrolière nationale.

La position du Congo est celle approuvée par l’Organisation des pays producteurs et exportateurs de pétrole (Opep) à laquelle le pays a adhéré en 2018. « Nous restons fidèles aux principes fondamentaux au cœur du multilatéralisme de coopération, qui sera vital pour l’avenir de l’Opep et de l’industrie pétrolière. La dernière réunion de l’Opep+, qui s’est tenue le 30 juin, a pris la décision de continuer l’injection de volumes supplémentaires de pétrole pour un volume de 648,000 barils par jour de pétrole jusqu’à la fin du mois d’août 2022 », a déclaré Macaire Batchis, à l’ouverture de la session de fixation des prix qui va s’achever le 15 juillet.   

Fiacre Kombo
Légendes et crédits photo : 
1- La photo de famille/Adiac 2- Les membres du comité de fixation des prix du pétrole/Adiac
Notification: 
Non