Disparition : le pasteur Albert Oniangué n’est plus

Jeudi, Juillet 14, 2022 - 13:45

Candidat malheureux à la dernière élection présidentielle, le pasteur Albert Oniangué est décédé le 14 juillet, au Centre hospitalier et universitaire de Brazzaville, à l’âge de 68 ans, à la suite d’un malaise, a-t-on appris.

Né le 15 octobre 1954 à Boundji-Atsé, dans le département de la Cuvette, Albert Oniangué est un ancien enfant de troupe. Colonel à la retraite, il fut ancien aide de camp de feu président Jacques Joachim Yhombi Opango et du président Denis Sassou N’Guesso entre 1978 et 1992.

Après ses études primaires à Boundji-Atsé, Brazzaville et Pointe-Noire, Albert Oniangué obtint le concours d’entrée à l’École militaire préparatoire général Leclerc en 1968. En 1975, il poursuivit ses études à l’Ecole supérieure d’officier d’active du génie militaire à Râmnicu Vâlcea, en Roumanie, où il sort major de sa promotion en 1978 avec un diplôme d’ingénieur en ponts et chaussées.

Nommé  colonel en 2005, il a fait valoir ses droits à la retraite en 2015. Pasteur évangéliste, Albert Oniangué dirigeait l'Église de Jésus-Christ, temple évangélique-El-Bethel. Il s’est officiellement lancé en politique en février 2021 avec l’annonce de sa candidature comptant pour l’élection présidentielle des 17 et 21 mars de la même année. En effet, retenu parmi les sept candidats, il est arrivé en sixième position avec 6 977 voix, soit 0,40%, devançant seulement Anguios Nganguia Engambé qui avait obtenu 3 157 voix, soit 0,18%.

Le candidat indépendant Albert Oniangué avait présenté aux Congolais, pendant sa campagne électorale, son projet de société intitulé ‘’Le programme 5 sur 5’’, dans lequel il proposait des réformes ‘’audacieuses’’, en vue de faire, disait-il, du Congo un pays totalement transformé, adapté aux standards universels et tourné vers des horizons meilleurs.

Sportif, Albert Oningué fut footballeur et basketteur. Il a participé en 1974 au septième championnat d’Afrique de basketball à Bangui, en République centrafricaine.

 

Parfait Wilfried Douniama
Légendes et crédits photo : 
Albert Oniangué annonçant sa candidature, le 1er février 2021/Adiac
Notification: 
Non