Rolph Meldry Dissivouloud est l’athlète des acteurs phares de Synergie club et actuel secrétaire général de la ligue d’escrime de Brazzaville. Ce jeune ambitieux se dit toujours prêt à accompagner les dirigeants afin de faire de l’escrime l’un des sports le plus pratiqué au Congo.
Natif de Brazzaville, Meldry a commencé avec le sport très jeune. Il était avant tout adepte du football puisque son « rêve d'enfance était d'être un footballeur, mais s'est vu briser par manque de moyens pour aller dans une école de foot ». Il explique: « Je dirai que je pratique deux sports aujourd’hui : l'escrime et le football. Mais cela va sans dire que l'escrime est mon domaine de prédilection ».
Etudiant en droit, le président de Synergie club d’escrime a été inspiré par l’actuel président de la Fédration, Alban Kaky, lorsqu’il était encore président de la ligue. C’est finalement le parcours de ce dernier qui l’a façonné et il souhaite « faire comme lui ». Ce dernier a facilité son insertion et son émancipation dans ce sport qu’il a réellement débuté en 2019.
S’il se voit beaucoup plus comme dirigeant qu’athlète, Meldry pense que l'escrime au Congo a un problème d'équipements et des maîtres d'armes. Les autorités congolaises doivent mettre les moyens en jeu pour former les escrimeurs et acheter des équipements pour offrir aux différents clubs. « Mon rêve, c'est de faire de l'escrime un sport roi au Congo. L’escrime, une forêt vierge qui a besoin des hommes pleins d’énergie pour bien canaliser notre synergie afin que son écho aille jusqu’aux anges », conclut-il.