Le chef de l’Etat congolais s’est entretenu, le 14 juillet à Brazzaville, avec l’envoyé spécial des Etats-Unis d’Amérique en Libye, Richard Norland, et des représentants des sensibilités libyennes dans la crise que traverse ce pays.
Les représentants des sensibilités libyennes sont venus participer, dans la capitale congolaise, à la réunion technique et préparatoire de la réconciliation en Libye, à l’issue de laquelle le Pr Hacen Lebatt a été désigné président du comité inter libyen pour la réconciliation nationale.
« Maintenant que j’ai été désigné président de ce comité inter libyen pour conduire et opérationnaliser la feuille africaine, je voudrai dire toute notre reconnaissance profonde et sincère au président Denis Sassou N’Guesso pour la sollicitude, le soutien et la foi dans l’Afrique pour mener la réconciliation libyenne à son terme », a déclaré Hacen Lebatt.
« La réconciliation est difficile dans une société fragmentée. Mais, nous sommes désormais optimistes à la suite des décisions claires et consensuelles qui ont été prises à Brazzaville. Il revient au peuple libyen d’accompagner cette dynamique lancée ici », a-t-il ajouté.