Musique : « Faut ka bet’ lenda » ou la rage de réussir malgré les coups durs de la vie

Lundi, Juillet 18, 2022 - 15:30

Disponible sur plusieurs plateformes de téléchargement légales depuis le 10 juillet dernier, « Faut ka bet’ lenda » de Young Ace Waye évoque le parcours et le désir de tout homme à atteindre le sommet, ce, malgré les obstacles qui peuvent surgir sur le chemin de la réussite.

« Faut ka bet’ lenda » peut se traduire en français par « On doit absolument réussir ou on doit y arriver à tout prix ». A en croire une publication de l’artiste sur son compte Facebook, la sortie de ce single est un projet qui lui tenait à cœur et il avait tellement hâte que le public savoure ce travail. « Pas seulement à cause de la musique et du clip qui sont magnifiques, mais surtout à cause de son message poignant car je sais que quelque part, quelqu'un a besoin d'entendre des encouragements afin de ne pas jeter l’éponge. Accroche-toi champion(ne), ton heure de gloire finira par sonner », en pense-t-il. En effet, pour Waye, la vie d’un homme est telle que « s’il tombe, il faut qu’il se relève jusqu’à ce que ça marche ».

Selon Young Ace Waye, ce single est pour tous ceux et toutes celles à qui la vie ne fait pas de cadeau ; ceux qui se lèvent avant le soleil et ne rentrent que la nuit tombée ; ceux qui ne tombent pas dans le piège de la facilité. A l’exemple de Serge Ibaka, qu’il mentionne dans ce titre, il invite chaque homme à se battre et à travailler dur pour la vie qu’il veut car tant qu’on vit, l’espoir est permis. « Vas-y molo molo, la vie ce n’est pas la course », préconise-t-il en invitant chacun à croire en son potentiel, sa volonté à bosser dur, sa détermination et en la grâce divine.  

« Pratiquer et vivre de son art au Congo n’est pas facile », clament de nombreux artistes qui profitent souvent de leurs talents pour s’encourager et croire en des lendemains meilleurs. A ce propos, on a pu entendre le morceau slam « Ekosimba » de Mariusca Moukengue, suivre le moyen-métrage « Elikia » de Michael Thamsy et aujourd’hui, c’est plus ou moins dans le même sillage que vient se situer « Faut ka bet’ lenda » de l’artiste congolais Young Ace Wayé. Des créations qui s’étendent au-delà du milieu artistique comme pour dire à tout un chacun dans la société, homme comme femme, qu’en dépit de faibles commencements, il est tout à fait possible de réussir et de vivre ses rêves.

Originaire du Congo Brazzaville, c’est en 2015 que Young Ace Wayé, de son vrai nom Rolf Derly Nganga, entame véritablement sa carrière musicale. En 2020, lorsqu’il remporte le prix Découverte RFI, sa carrière prend une tournure internationale. Les collaborations s’enchaînent ainsi que des tournées qui l’ont conduit tour à tour en République démocratique du Congo, en France, en Côte d'Ivoire, au Mali, au Tchad, au Sénégal et dans plusieurs autres pays d’Afrique. Auteur du titre à succès « Mbok’oyo », l’artiste est actuellement en préparation de son premier album.

Merveille Atipo
Légendes et crédits photo : 
Des captures du single/DR
Notification: 
Non