Champion d’Afrique et du Maroc avec le Wydad de Casablanca, l’attaquant international congolais s’est engagé en faveur du club saoudien d’Al-Ta’ee.
L’annonce du transfert a probablement soulagé les fervents supporteurs du WAC : le meilleur buteur de Botola (15 buts en 27 matches) ne rejoindra pas le rival honni. Annoncé au Raja Casablanca, Guy Mbenza va finalement poursuivre sa carrière en première division saoudienne.
Celui que l’on surnomme le « buteur fou » s’est engagé pour deux ans en faveur de Al-Ta’ee, sixième du championnat 2022.
En revanche, on peut sentir une pointe de scepticisme chez les supporteurs des Diables rouges, surpris de voir l’attaquant congolais privilégier l’appel des pétro-dollars plutôt que les projets sportifs.
Après sa superbe saison, auréolée d’un sacre continental et d’un titre national, Mbenza, indésirable au Royal Antwerp, où il lui restait un an et demi de contrat, aurait pu choisir de revenir en Europe, ou alors rejoindre une grosse écurie africaine, puisque le WAC voulait le conserver, le Raja le désirait et son nom avait été cité à l’Espérance de Tunis et en Egypte.
Espérons pour la sélection congolaise que le choix du Brazzavillois soit aussi payant sportivement que financièrement.
Pour s’offrir les services de l’avant-centre, le modeste club saoudien (trois fois champion de deuxième division) aurait déboursé la somme de 500 000 dollars.