Titre principal
Guerre à l’Est
Yoweri Museveni s’implique
dans la résolution du conflit
Une délégation congolaise a séjourné récemment en Ouganda. Bien que faisant partie des actions diplomatiques que mène le gouvernement en vue de trouver de solution au conflit déclenché par les rebelles de M23 dans l'Est du pays, la présence des officiels congolais à Kampala a été diversement interprétée.
S’exprimant à ce sujet, le porte-parole du gouvernement a indiqué que c'est sur demande du président ougandais que la délégation est allée à Kampala. Yoweri Museveni, a-t-il ajouté, voulait échanger sur la situation à l'Est afin de proposer ses pistes de solution cristallisées autour du cessez-le-feu et du dialogue.
Page x.
Titres secondaires
Massacre de Yumbi
Les jeunes Banunu Bobamgi
réclament justice
« Il n’y a pas de paix sans justice et pas de justice sans réparation ». Tel est le credo qui, aujourd’hui plus qu’hier, sous-tend les actions et les attitudes des membres de la communauté Banunu Bobangi encore affectés par les massacres de décembre 2018 ayant occasionné de nombreuses pertes en vie humaine dans leur rang.
Les souvenirs de ces tueries sont toujours vivaces dans les esprits et la seule manière de tirer un trait définitif sur ce passé sombre demeure l’établissement des responsabilités via un procès équitable, se convainquent les jeunes de cette communauté établie dans la province de Maï Ndombe.
Page x.
Photographie
Des séances gratuites
offertes à Mbok’elengi
Baptisé « Mbok’elengi », le slogan à la mode en ce moment à Kinshasa, le studio photo mobile installé dans la rue, au croisement de l’avenue Bukaka et de l’entrée du marché en plein Bandal, a été très visité le 17 juillet.
Un peu plus d’une bonne soixantaine de passants et habitants du voisinage ont profité du décor planté pour la journée pour se faire prendre en photo, dans le cadre de la Yango Biennale de Kinshasa. Mbok’elengi est censée être une œuvre interactive qui crée une proximité entre les Kinois et l’art photographique.
Page x.
Chan 2023
Otis Ngoma publie le programme
de préparation des Léopards locaux
Les Léopards A’ de la République démocratique du Congo affronteront les Sao du Tchad en match éliminatoire de la septième édition du Championnat d’Afrique des nations (Chan), compétition de la Confédération africaine de football réservée aux sélections nationales composées des joueurs évoluant dans leurs championnats respectifs. Et cette édition aura lieu en janvier 2023, en Algérie.
Sélectionneur, Otis Ngoma Kondi a établi le programme de préparation jusqu’à la double confrontation contre le Tchad en septembre prochain. Quarante-quatre joueurs ont été présélectionnés et sont déjà en rassemblement depuis le 16 juillet.
Page x.