Prix miroir de la renommée 2022 : Tiken Jah Fakoly primé cette année

Jeudi, Juillet 21, 2022 - 19:49

L’auteur compositeur et musicien ivoirien, Tiken Jah Fakoly, de son vrai nom Doumbia Moussa Fakoly, a récemment reçu à Montréal au Canada le Prix miroir de la renommée, la plus haute distinction du Festival d’été de Québec (FEQ).

Le trophée lui a été remis par le FEQ en vue de reconnaître son parcours sans faute à travers lequel il a réussi à établir le pont entre l’Afrique, la France et le Canada. L’institution qui le lui a décerné est d’accord avec son message, son travail et son influence remarquable.

Non surpris de recevoir cette distinction musicale, Tiken Jah Fakoly a reconnu avoir éprouvé un sentiment de bonheur. « Je suis très heureux. Je sais qu’au Québec, il y a des gens engagés qui se battent en permanence pour que les droits soient respectés », a-t-il fait savoir.

Son dernier album paru en 2019, « Le monde est chaud », abordait principalement la question des enjeux écologiques. Sur son prochain album, qui devrait sortir en octobre prochain, Tiken Jah Fakoly s’adresse à la jeunesse africaine pour parler d’immigration et de religion.

Après avoir récompensé Éric Lapointe, Claude Dubois, Jane Birkin, Jean Leloup, Daniel Bélanger, Patrick Bruel et plusieurs autres grands noms de la musique, la distinction est remise pour la première fois à un « artiste de la musique du monde ». Depuis 1989, le Prix miroir est remis à un artiste de la francophonie ayant participé au FEQ et dont l’organisation tient à saluer l’œuvre et l’impact en matière de performance scénique.

Chris Louzany
Légendes et crédits photo : 
Tiken Jah Fakoly recevant son prix/DR
Notification: 
Non