Après la première récolte effectuée en avril-mai dernier, la Zone agricole protégée (ZAP) de Ngo-Curaté, dans le département des Plateaux, vient de marquer un grand pas en produisant 50 tonnes de maïs qui ont été directement acheminées vers la ferme d’Ivangui, dans la sous-préfecture d’Oyo, département de la Cuvette.
Aliment capital pour le développement de l’élevage et la pisciculture au Congo, le maïs de la ZAP du village Couraté, arrivé à maturité, a été récolté et dégrainé par les groupements avant de le mettre dans les sacs. Sa production à grande échelle dans la ZAP reste une priorité. Avec 50 tonnes de maïs vendues, ces groupements peuvent se flotter les mains. « Si on pouvait mettre les ailes, je pourrai m’envoler. La coopérative d’Ossimo village a 22 ans d’expérience, mais c’est pour la première fois qu’elle reçoit 1 160 000 FCFA. Avec douze travailleurs au départ, je suis resté avec huit car quatre ont démissionné. Aujourd’hui, Qu’est-ce que nous cherchons ? Le ministre, nous l’appelons Moïse, sans oublier son Excellence, Monsieur le président de la République initiateur de ce projet consistant à appuyer les agriculteurs du pays », a déclaré le président de la coopération Ossimon village, Vivien Obami, visiblement emporté par la joie.
Grâce à ce premier résultat, ces producteurs sont de plus en plus motivés à donner le meilleur d’eux-mêmes pour maintenir cet élan. Ce champ de 140 hectares est déjà en préparation en vue de la récolte de septembre prochain.
Responsable de la ZAP de Ngo, Aldège Gangara n’a pas caché sa satisfaction : « J’ai fait tout ce qu’il fallait pour mobiliser les groupements afin qu’ils ne puissent abandonner. Aujourd’hui pour moi, comme pour tous les groupements, c’est vraiment un sentiment de joie », s’est-il réjoui.
Projet du gouvernement initié selon les orientations du président de la République, est traduit en acte par le ministre de l’Agriculture, de l’Elevage et de la Pêche, Paul Valentin Ngobo. Le but étant d’inciter les Congolais à exercer davantage les activités agropastorales avec pour objectif : la réduction des importations alimentaires pour garantir le bien-être de la population.