Département de la Sangha : la route Ouesso-Pokola bientôt en chantier

Jeudi, Juillet 21, 2022 - 16:30

Le dépouillement des offres en vue de sélectionner les entreprises adjudicatrices pour la  construction du tronçon routier Ouesso-Pokola a eu lieu, le 20 juillet à Brazzaville, au ministère de l’Aménagement du territoire, des Infrastructures et de l’Entretien routier, sous la direction du délégué général aux Grands travaux, Oscar Otoka.

Le projet porte sur l’aménagement et le bitumage de la route reliant la ville de Ouesso, chef-lieu du département de la Sangha, à la communauté urbaine de Pokola, longue de 47 kilomètres. Fait également partie, la construction d’un ouvrage de franchissement de 616 mètres sur la rivière Sangha. Au total cinq entreprises ont soumissionné au projet parmi lesquelles le consortium SDH-WIETC, la société Stocol corporation Syno-Hydro et China Read Walls 16e bureau (CRCC) et China Road and Bridge Corporation (CRBC).

Pour réaliser l’ensemble des travaux, les entreprises soumissionnaires ont proposé, de manière globale, des montants qui varient de 88 892 360 939 Fcfa à 199 276 098 872 Fcfa  toutes taxes confondues.

La plupart d’entre elles ont promis d’exécuter les travaux sur une durée prévisionnelle allant de deux à un peu plus de trois ans. Un délai que ces sociétés ont estimé raisonnable pour produire des ouvrages de bonne qualité.

Pour le délégué général aux Grands travaux, Oscar Otoka, la matérialisation de ce projet permettra au Congo non seulement de désenclaver le département de la Likouala encore difficilement accessible par route, mais aussi surtout de confirmer sa position de pays de transit au niveau de la sous-région Afrique centrale.

« Le projet d’aménagement et de bitumage de la route Ouesso-Pokola s'inscrit aussi dans le cadre de la réalisation du corridor 13 Ouesso-Bangui-N’Djaména. Un projet qui participe de la volonté des chefs d’État d’interconnecter la sous-région Afrique centrale par des infrastructures routières dignes, conformément au plan directeur consensuel des transports en Afrique centrale », a souligné Oscar Otoka.

 

 

 

 

 

 

 

   

 

Firmin Oyé
Légendes et crédits photo : 
Une route bitumée/Photo Adiac
Notification: 
Non