Le championnat national Ligue 2 va bientôt aborder les play offs, l’étape la plus décisive en vue de la montée en Ligue 1.
La compétition qui mettra aux prises huit équipes, dont cinq de Brazzaville et trois de Pointe-Noire, va se dérouler à Ignié sur les nouvelles pelouses du Centre technique de la Fédération congolaise de football (Fécofoot).
Pour encourager les équipes à donner le meilleur d’elles-mêmes sur le terrain, la Fécofoot a mis la main dans la poche en remettant à chacune d’elles des chèques dont le montant variait entre 2 000 000 et 1350 000 FCFA . Les montants reçus n’ont pas été identiques, parce que la Fécofoot a retiré 100 000 francs pour les droits de la Coupe du Congo, 100 000 pour les cotisations statutaires et les amendes de la Coupe du Congo. Même si les montants ne sont pas à la hauteur des attentes, le geste soulage tant soit peu les dirigeants des équipes qui font le volontariat.
« On peut dire merci d’abord à la fédération. Le montant n’est pas tellement consistant parce que nous sommes en plein championnat et nous avons eu tellement de dépenses et de charges. L’argent qui nous a été remis servira à payer les dettes... Ce montant est vraiment insuffisant. Nous souhaitons à l’avenir que la fédération puisse augmenter le chèque d’autant plus que ce n’est pas facile de gérer les équipes sans subvention. C’est le volontariat que nous faisons pour encadrer les jeunes, car nous luttons à notre manière contre le banditisme », a commenté Franck Kaba, président de l’AS Elbo.