La nouvelle plateforme de paiement créée par la société Studely est désormais opérationnelle au Congo. Dédiée aux étudiants désireux de poursuivre leurs études en France ou en Allemagne, StudelyApp permet d’effectuer les opérations financières et administratives sans encombre.
Lancée officiellement, le 22 juillet à Brazzaville, en présence des ministres des Postes, des Télécommunications et de l’Economie numérique, Léon Juste Ibombo, et celui de l’Enseignement technique et professionnel, Ghislain Thierry Manguessa Ebome, du secrétaire exécutif du Conseil consultatif de la Jeunesse, Juste Bernardin Gavet, et de quelques entrepreneurs et étudiants, Studely est le premier service financier dédié aux étudiants qui a pour vocation de simplifier les démarches financières et administratives à partir de son pays jusqu’à son installation dans le pays d’accueil. Concrètement, la structure accompagne les étudiants dans l’obtention des documents suivants : le visa, le titre de séjour, le justificatif de ressources, le paiement des frais de scolarité, la recherche de logement, la souscription d’une assurance voyage, santé, habitation, la recherche d’emploi, de stage ou de job étudiant, etc.
« StudelyApp part de mon expérience d'étudiant et de ma mobilité en France. J’ai été confronté à d’énormes difficultés, il y a plus de dix ans. Pour y faire face, nous avons créé cette application afin de permettre aux étudiants de finir avec la galère qu’ils connaissent ou qu’ils ont connue. La société qui la gère, Studely, est une structure financière qui a son siège en France et qui propose un ensemble de service dans plusieurs pays africains dont le principal est le justificatif de ressources qui est l’attestation de virement irrévocable dont ont besoin les étudiants au moment de vouloir obtenir leur visa... », a expliqué Duplex Kamgang, PDG du groupe Studely.
A en croire ses propos, ce compte de paiement permettra donc à l’étudiant depuis le Congo de pouvoir faire les paiements essentiels, notamment ceux des frais de scolarité, de logement et une fois arrivé sur place ce dernier aura la possibilité avec son application de faire toutes ces opérations et plus tard acquérir une carte bancaire de paiement. Une innovation qu’a salué le ministre Ibombo car, pour lui, cette plateforme enrichira l’écosystème congolais des solutions concrètes aux problèmes réels rencontrés par de nombreux étudiants en mobilité. « Dans cette vision partagée, je voudrais ici féliciter et encourager le promoteur de la plateforme Studely ainsi que la pépinière d’entreprise Kosala », a-t-il dit.
Dexter Omono, CEO de Kosala, a souligné le fait que Studely ce sont des jeunes qui ont eu un rêve. Ils ont osé et créé une plateforme qui peut aider beaucoup de gens. Dexter a, à l’occasion, convié d’autres jeunes à emboîter le pas de l’entrepreneuriat. « A Kosala, nous disons partir de zéro pour réussir c’est possible. Et cela n’est point un slogan, mais une expérience que nous avons vécue. Vous avez un projet, venez nous voir à Kosala et nous vous aiderons à travers notre incubateur », a-t-il fait savoir. Et de poursuivre : « On se plaint que la jeunesse assiste et ne fait rien. Alors qu’aujourd’hui le gouvernement arrive à créer des conditions. C’est donc à nous de créer le climat pour bénéficier de l’accompagnement public ».
Edith Michelle Samba, parent d’une étudiante ayant bénéficié des services de Studely, a partagé son témoignage au cours de la cérémonie afin d’édifier l’assistance. Elle a affirmé que la structure qu’elle a découverte en 2020 lui a été d’une grande utilité pour le voyage de sa fille, sa nièce et même la fille d’une connaissance. Et ce qu’elle apprécie dans ses services, c’est notamment la rapidité dans l’acquisition du visa, la traçabilité de la gestion des fonds et la facilité dans les démarches administratives.
L’application est déjà disponible sur Play Store et bientôt sur App Store.