Une quarantaine de journalistes participent depuis le 25 juillet à une formation organisée par la Fédération congolaise de football et animée par Charles Mbuya, présentateur à Canal +.
Le séminaire est organisé pour permettre aux journalistes d’améliorer leurs compétences dans la couverture, la production et le traitement des événements sportifs. « J’invite l’ensemble des participants à ce seminaire à profiter au maximum pour accroître leurs connaissances et d’améliorer leurs performances dans leur organe de presse respectif », a déclaré le président de la Fécofoot.
Jean Guy Blaise Mayolas a précisé que la formation témoigne de la volonté de la Fécofoot à mettre en place une nouvelle conception de ses relations avec la presse sportive nationale dans le but d’innover, de modifier les comportements en faisant fi des préjugés pour privilégier leur passion commune, le football.
« La presse sportive occupe une place prépondérante dans l’évolution du football. Il ne saurait y avoir le football sans dirigeants, sans joueurs, sans clubs, mais aussi sans journalistes. Autant nous tenons à favoriser le développement de notre football, autant nous favorisons l’émancipation de nos journalistes sportifs que nous considérons comme nos partenaires immédiats », a-t-il souligné.
Le directeur de cabinet du ministre en charge des Sports a invité chaque participant à être interactif, afin que ce séminaire puisse justifier de son intérêt. Pendant plus de cinq jours, les participants seront édifiés sur :" Ecrire pour parler", " S’exprimer en image", " L'introduction aux techniques de tournage", "Les genres – formats et contraintes de durée", "La fabrication d’un sujet et bien mener une interview".
« Au regard du contenu, du programme de formation, de la qualité des journalistes, prenant part à ce séminaire, mais aussi celle de l’animateur, nous ne doutons pas un seul instant que les résultats où les objectifs seront atteints », a conclu Charles Makaya dit Mackaill.