Hommage à Papa Wemba : le mémorial "Ainsi soit-il" bientôt érigé à Anoumabo

Mardi, Juillet 26, 2022 - 16:55

Construction envisagée cette année par les Ateliers Meko, le projet encouragé par l’ambassadeur de Côte d’Ivoire en RDC, Silas Metch, est tenu pour le lancement du train culturel censé donner plus d’envergure aux relations des deux pays amis.

 Photo de famille de l’ambassadeur ivoirien (en bazin) avec ses hôtes (DR)La réalisation du mémorial était le principal propos de l’entretien qu’a accordé le diplomate ivoirien à Amazone (Marie-Rose) Luzolo, veuve de feu Shungu Wembadio, alias Papa Wemba, le 22 juillet, en tête d’une importante délégation composée notamment de l’abbé Coco, Raymond Ramazani et William Meko. Enthousiaste à la mise en œuvre du projet, Silas Metch a rappelé à l’occasion la carrure de l’illustre chanteur disparu. « Papa Wemba n’était pas un des ambassadeurs de la culture mais l’ambassadeur émérite de la culture africaine et mondiale », a-t-il affirmé à ses hôtes. Et, qui plus est, a-t-il renchéri, « les Congolais et les Ivoiriens portent les mêmes valeurs. La RDC tient, en Afrique centrale, le leadership que tient la Côte d’Ivoire en Afrique de l’Ouest, il n’y a pas de raison que nous ne fassions pas équipe.»

William Meko, coordonnateur à la fois du Bureau d’études Meko international et des Ateliers d’œuvres d’art Meko, s’est réjoui de la relance du projet élaboré depuis six ans. Il a indiqué à ce sujet au Courrier de Kinshasa : « Au quarantième jour de la mort de Papa Wemba, avec Maman Amazone, nous avions remis la maquette du mémorial à A’salfo à Gaou Productions, le siège de Magic System ». Comme suite à la rencontre avec le diplomate ivoirien, il est prévu le dévoilement de la maquette aux autorités congolaises, nous a dit William Meko. Et de préciser encore : « ensuite il sera procédé au choix du lieu précis où sera construit le monument à Anoumabo et la pose de la première pierre ».William Meko et Amazone Luzolo, veuve de Papa Wemba (DR)

Pour le directeur général de l’Agence congolaise pour la promotion culturelle et artistique (ACPCA), Raymond Ramazani, le mémorial Ainsi soit-il, a une forte portée symbolique. « L’hommage à Papa Wemba en Côte d’Ivoire », constitue « le premier projet du train culturel » qui devrait véhiculer des échanges culturels plus élargis qu’actuellement entre les deux pays au cœur de l’histoire d’Ekumani. Pour sa part, Silas Metch a évoqué l’œuvre comme étant « le pont aérien qui va appuyer le train », gage d’une coopération culturelle dont le cadre tout particulier n’a pas son pareil.

La Côte d’Ivoire prend de vitesse la RDC avec la nouvelle avancée que connaît le projet du mémorial, savoir que sa réalisation, nous a dit William Meko, est prévue cette année même. A Kinshasa, plus aucun écho n’est donné du mausolée de Papa Wemba. La maquette proposée déjà à l’époque du gouverneur André Kimbuta s’inscrivait dans la continuité de la première œuvre funéraire réalisée par les Ateliers Meko, à savoir la monumentale chapelle ardente sous laquelle était exposée sa dépouille au Palais du peuple.

 

 

 

Nioni Masela
Légendes et crédits photo : 
Photo 1 : Photo de famille de l’ambassadeur ivoirien (en bazin) avec ses hôtes (DR) Photo 2 : William Meko et Amazone Luzolo, veuve de Papa Wemba (DR)
Notification: 
Non