En sourdine juste après la sortie de l’album Femme noire, l'artiste-chanteuse-plasticienne Simbou Vili, lancée dans le grand bain de la scène par Nzongo’Soul, se rend au Congo pour la promotion de son dernier opus. Décryptage de cette stratégie de relance.
À la sortie de l'opus, il y a deux ans, Simbou Vili espérait avoir servi à ses mélomanes le fruit d’un travail musical élaboré par des mélodies, douces pour certaines, et entraînantes, voire entêtantes pour d'autres. C’était sa manière de raconter sa nostalgie spirituelle du Congo.
Hélas ! Les adeptes de la musique classée entre rumba, afro-beat et afro-pop, avaient réservé un accueil mitigé à son travail teinté d’une ferme envie musicale de prendre racine dans la tradition, dans les aspects sociologiques et philosophiques vili.
Mais revoilà Simbou Vili, capable d’aller jusqu’au Congo pour mettre en valeur Femme noire, composé de morceaux à travers lesquels elle excelle par sa performance vocale à la voix de velours, une invitation à l'évasion, au dépaysement et à la réflexion quant à la revendication de l'héritage culturel de ses ancêtres.
Dans Femme noire, ce sont neuf titres chantés en vili, lingala et français : une variété de thèmes assurée. Dans Kumulongo au son des tambours du Congo et des rituels d'initiation, c’est le rattachement à la terre des ancêtres. Tandis que Simba, Kombe Ngande ou encore Ya Bal font plutôt référence au passé, mais surtout à la sagesse des anciens, aux valeurs de solidarité qu'il faut cultiver. L’amour est aussi au rendez-vous avec trois autres titres romantiques : Mon Soleil, Chéri na ngai et Fimile. Simbou Vili complète son album avec Meilleur lendemain, « un cri du cœur qui vient de l’intérieur contre les armes, la pollution, la pauvreté, la justice sociale ».
Dans cet album, ce sont également des rencontres artistiques exceptionnelles avec la contribution de Théo Blaise Nkounkou à la voix, Niboma Danos Canta dans la programmation et la réalisation, Caïen Mandoka à la guitare, Brice Malonga aux claviers et Patrick Compa pour son implication à la conception du titre Femme noire.
Simbou Vili sera au Congo peu avant les festivités de l’Indépendance du 15 août et prévoit une série de concerts à Pointe-Noire et Brazzaville.
Simbou Vili
Artiste-chanteuse-plasticienne
Contact : + 336 60 98 79 38
Extrait "Femme Africaine"
https://www.youtube.com/watch?v=52DnDgED_3c