Annoncée depuis plusieurs semaines, l’arrivée de Fernand Mayembo à l’AC Ajaccio est désormais effective : l’international congolais a signé pour deux ans en faveur du club corse.
Après 83 matches de Ligue 2 et 26 de National 1, Fernand Mayembo va découvrir la Ligue 1 : le natif de Brazzaville s’est engagé lundi en faveur de l’AC Ajaccio, promue dans l’élite française.
Le robuste défenseur central a paraphé un bail de deux ans, plus une saison en option, avec le second de l’exercice 2022 de Ligue 2.
Formé à Châteauroux, puis à Niort, « Féfé » est ensuite passé par Grenoble (26 matches de N1) avant de se fixer au Havre à l’été 2018.
En Normandie, il va poursuivre sa progression et devenir titulaire puis pilier de la défense de Paul Le Guen. Mais, des résultats collectifs décevants (7e, 6e, 12e et 8e) et plusieurs blessures à la cuisse vont empêcher Mayembo de franchir les paliers escomptés.
Ainsi, celui qui est devenu la valeur sûre de la défense du Congo, n’a joué que 18 matches de Ligue 2 la saison dernière.
Cela n’a pas éteint les convoitises de l’AC Ajaccio et de son coordinateur sportif, Johann Cavalli : « Il a de grandes qualités athlétiques. Il est rapide, costaud dans les duels. C’est un joueur de caractère avec un très bon jeu de tête. Je connais Fernand depuis longtemps, j’ai joué contre lui dans sa zone, c’est le genre de joueur que j’aime beaucoup, pas facile à avoir sur le dos. Fernand fait partie des meilleurs défenseurs de Ligue 2 ».
Rappelons que l’ancien milieu offensif était capitaine de l’ACA lors du match de barrage face au Havre, en mai 2018, qui s’était terminé en bagarre générale et en violence entre supporteurs.
Depuis, les relations sont tendues entre les deux publics et le transfert de Mayembo, pas encore Havrais à l’époque de faits, a été fraîchement accueilli par les suiveurs du HAC.
Qu’importe, puisque le Congolais tourne la page normande pour écrire un nouveau chapitre : la Ligue 1. Il y portera le numéro 77, en souvenir de la Seine-et-Marne où il a grandi et fait ses premiers pas de footballeurs (à Melun, avant de partir à Bretiny, dans l'Essonne).
A l’ACA, qui aurait déboursé 300 000 euros pour racheter ses deux dernières années de contrat, Mayembo va retrouver Bevic Moussiti Oko, co-équipier en sélection nationale.
Après une lourde suspension et des blessures qui l’ont privé des sept derniers matches des Diables rouges, Mayembo est de nouveau à la disposition de la sélection nationale. Et fera son retour, lors du prochain rassemblement, auréolé d’un nouveau statut, celui de joueur de Ligue 1.