En séjour de travail à Abidjan, en Côte d’Ivoire, le Premier ministre, Anatole Collinet Makosso, a assisté le 27 juillet au lancement officiel du projet Pôle agro-industriel du Nord (Agropole Nord) par son homologue ivoirien, Patrick Achi.
Lancé à Sinématiali, ville de la région du Poro, située à 592 km d'Abidjan, l'Agropole Nord vise à contribuer à l’accroissement de la sécurité alimentaire et nutritionnelle du pays. Ceci à travers la réduction de la dépendance des importations alimentaires et à l’accroissement des exportations des produits agricoles présentant un avantage compétitif.
Anatole Collinet Makosso, dont le pays a fait de l'agriculture un des axes prioritaires du Plan national de développement (PND) 2022-2026, entend capitaliser sur l'expérience ivoirienne pour optimiser la réussite des projets en cours en République du Congo. C’est ainsi qu’il s’est félicité de ce projet ivoirien d'un coût de 167,4 milliards de FCFA. L’objectif étant de valoriser les potentialités agricoles, augmenter le taux de transformation industrielle des produits agricoles, améliorer le revenu des producteurs et créer des emplois pour les jeunes et les femmes de ces régions.
En effet, le projet s’inscrit dans le cadre de la politique agricole du gouvernement visant à multiplier les pôles de compétences, d’innovation et de développement des différentes filières agricoles, cible les filières mangue, anacarde, karité, riz, maïs, maraîchers, viande et aquaculture.
Le chef du gouvernement ivoirien, Patrick Achi, a salué la présence de son homologue congolais en ces termes : « De mémoire d'officielle, c'est la première fois que je vois un Premier ministre arrivant dans un pays pour une mission bien spécifique, pour un délai relativement court, prendre de son temps pour venir faire ce long trajet jusqu'au nord de notre pays, passer toute une journée avec nous pour assister à cet événement majeur important pour nos populations. C'est ça le signe de la fraternité », a-t-il reconnu.