Au terme de la cérémonie du tirage au sort de la 29e édition du championnat d’Afrique des nations juniors hommes, ainsi que de la 18e édition de la même compétition des cadets, le Congo sait désormais à quoi s’attendre.
Les adversaires respectifs des Congolais sont, en effet, déjà connus. Les deux sélections congolaises, qui sont maintenant en chantier, continuent d’affûter leurs armes afin de marquer positivement leur passage dans ces compétitions juvéniles.
Prévues du 20 au 27 août à Kigali, au Rwanda, pour les juniors, puis du 30 août au 6 septembre dans la même localité, pour les cadets, ces deux compétitions vont réunir dix-huit nations du continent africain.
Chez les juniors, le Congo est logé dans le groupe B, le plus serré, puisqu’on y trouve les équipes comme l’Egypte, l’Algérie et la Libye. Les Congolais qui sont entourés des Maghrébins sont appelés à mettre en exergue leur savoir-faire pour sortir indemne de ce groupe. L’autre groupe(A) est composé de la Tunisie, du Maroc, du pays hôte (Rwanda) et de la République centrafricaine.
Du coté des cadets, les jeunes Congolais s’affronteront encore avec les équipes de l’Afrique du nord, dont le Maroc, la Libye puis l’Ouganda, dans le groupe A. Le second groupe de cette catégorie regroupe l’Egypte, l’Algérie, Madagascar, le Rwanda et Burundi.
Selon les dirigeants de la Fédération congolaise de handball (Fécohand), les équipes sont déjà prêtes sur le plan technique et physique. Ils estiment que le championnat national qui se tiendra du 5 au 14 août dans le département de la Cuvette permettra aux staffs techniques de renforcer l’ossature des deux formations.