Au cours d'une conférence de presse animée le 21 juillet à Brazzaville, les dirigeants de Brasseries du Congo (Brasco) ont dévoilé le programme de célébration des 70 ans d'existence de cette société leader dans l'univers brassicole au Congo.
L'échange avec les chevaliers de la plume et du micro a permis François Gazania, directeur général et Yves Makaya, secrétaire général de Brasco, de poser les jalons des douze mois de célébration des 70 ans de leur société. L'entreprise qui rafraîchit le Congo depuis 1952 promet d'intensifier ses engagements pour l'avenir.
En tout cas, Brasco se tournent désormais vers l'avenir et promet de multiplier des stratégies et efforts pour mettre les citoyens au cœur de son action. D'ailleurs, cette structure qui produit des bières et des sodas va se lancer dans la production agricole, notamment du riz et d'autres céréales. «En tant qu'acteur économique majeur et entreprise citoyen, nous voulons porter un message clair : nous sommes au Congo depuis 70 ans et là pour durer encore de nombreuses décennies. Pour remercier de leur soutien l'ensemble de nos parties prenantes, nous les invitons à célébrer ce moment à nos côtés. Brasco wumela. Projetons-nous, ensemble, vers un avenir commun », a lancé François Gazania.
Selon lui, durant ces moments de partage et de festivités, plusieurs activités salvatrices, citoyennes et diverses seront menées. Il s'agit, entre autres, du recrutement, de la formation de talents locaux, de l'accélération de la numérisation de ses activités, du renforcement de son action visant à faire émerger un secteur agricole fort au Congo, de contribuer à l'autonomie économique, à la lutte contre le changement environnementale ainsi que l'accès universel aux services essentiels.
Si plus de 70.000 personnes sont touchées par les activités de Brasco, les responsables de la société souhaitent multiplier ce nombre à travers des actions culturelles et de sponsoring. A en croire son secrétaire général, Yves Makaya, les Brasco sont prêtes à accompagner le secteur de l'agriculture au Congo. « Notre objectif consiste à accompagner les agriculteurs notamment dans la filière riz, une manière de satisfaire la demande et atteindre l'autosuffisance à l'horizon 2025. L'accès à l'eau potable et l'amélioration de vie d'hygiène et de santé de la population fait également partie de nos engagements. Il sera aussi question de réduire les émissions de CO2 à 50% d'ici 2025. Nous poursuivons, en même temps, le recyclage des déchets plastiques », a-t-indiqué.
Notons que Brasco qui existent depuis 1952 poursuivent leur développement au grand bonheur de leurs consommateurs. Elles comptent quatre sites à travers la République du Congo dont deux brasseries à Brazzaville et Pointe -Noire puis deux centres de production à Dolisie et à Oyo. Avec 19 marques, Brasco totalisent, à ce jour, 30.000 points de vente au Congo et emploient plus de 850 personnes et 500 sous-traitants.