Festival : les artistes appelés à candidater à la seizième édition des Riapl

Jeudi, Juillet 28, 2022 - 18:12

En marge de la 16e édition des Rencontres itinérantes des arts de la parole et du langage (Riapl) qui se tiendra du 5 au 11 juin 2023 à l’espace Tiné à Dolisie, dans le département du Niari, un appel à candidatures est ouvert à l’endroit des artistes nationaux et internationaux de différentes disciplines telles le conte, la musique et autres.

Plateforme de rencontres, d’échanges et de partage, les Riapl ont pour objectif majeur de permettre aux artistes d’être plus proches des populations locales et réciproquement à celles-ci de se donner rendez-vous avec leur culture et celle des autres. « Les rencontres itinérantes des arts de la parole et du langage sont des moments privilégiés où des artistes font entendre leurs voix et font connaître leurs œuvres au public. Elles sont ouvertes à toutes les formes de la parole et du langage. Aussi, le festival s’oriente vers un public divers composé d’enfants, de jeunes, adultes, et personnes âgées », a fait savoir Julles Ferry Moussoki, conteur et directeur artistique du festival.

Le présent appel à candidatures lancé dans le cadre des Riapl 2023 court jusqu’au 31 octobre prochain. Peuvent candidater, les artistes pratiquants le conte, le slam, la musique, la danse, la percussion et les marionnettes. Comme pièces à fournir lors de l’inscription, on note le dossier de spectacle et le lien vidéo. A en croire les organisateurs, participer à ce festival est une opportunité que devraient saisir les artistes locaux du fait qu’ils auront l’occasion de créer des ponts avec des artistes locaux d’autres disciplines ainsi qu’avec des artistes d’ailleurs. Un  brassage interculturel qui se tiendra sous forme pédagogique, mais aussi ludique.

Ainsi, comme lors des précédentes éditions, il est donc à espérer également lors de la seizième édition des Riapl une forte participation des artistes étrangers pour faire croiser le regard artistique et les œuvres de divers horizons. « En quinze éditions, le festival a invité des artistes de France, du Canada, de la Côte d’Ivoire, du Niger, de la Belgique, de la République démocratique du Congo, de l’île de la réunion, du Gabon, du Cameroun, des Etats-Unis, de la Suisse, du Burkina-Faso, du Bénin, du Togo, du Gabon et du Sénégal. », a détaillé Julles Ferry Moussoki.

Notons que les Riapl 2023 se dérouleront du 5 au 11 juin à Dolisie et à Brazzaville. Au programme des prochaines Riapl : des ateliers, spectacles, excursions et balades contées, contes dans l’eau aux chutes de Sossi, soirées musicales et un carnaval artistique.

Merveille Atipo
Légendes et crédits photo : 
L’affiche de candidature/DR
Notification: 
Non