Nommé par le conseil d’administration de la Banque des États de l’Afrique centrale (BEAC), le 20 juillet, Serge Dino Daniel Gassackys est le nouveau directeur national de la BEAC pour le Congo. L’économiste de 49 ans devra s’atteler à mettre en œuvre les réformes du Comité national économique et financier, notamment la vulgarisation des textes sur les sûretés mobilières.
L’élaboration des textes relatifs aux sûretés mobilières constitue l’une des réformes initiées par le comité national économique et financier, grâce à l’implication des partenaires de la Banque mondiale. L’on peut y ajouter l’affacturage et le crédit-bail qui sont des instruments financiers introduits par la Banque centrale en vue d’améliorer l’accès au financement pour le secteur privé congolais.
Outre ces dossiers, le nouveau directeur national de la BEAC est attendu sur le suivi des mesures édictées par la Banque centrale, à savoir l’application de la règlementation des changes aux opérateurs du secteur extractif ; le renforcement de la transparence et le rapatriement des recettes pétrolières ; la promotion de l’inclusion financière ; l’émission des billets de banque des monnaies métalliques qui ont cours légal et pouvoir libératoire dans l’Union monétaire d’Afrique centrale.
La nomination de Serge Dino Daniel Gassackys à la tête de la direction nationale de la BEAC intervient, en effet, dans un contexte économique peu réjouissant, marqué par la montée des pressions inflationnistes et le ralentissement de l’activité économique mondiale.
Le promu succède à Michel Dzombala appelé à servir en tant que secrétaire général adjoint de la Commission bancaire de l’Afrique centrale. Avant sa nomination, Serge Dino Daniel Gassackys était chef de département du Contrôle interne de la BEAC. Il a occupé les mêmes fonctions de 2010 à 2015 au Tchad. En 2019, il a été le directeur adjoint de l’agence BEAC de Pointe-Noire.
De nationalité congolaise, il est marié et père de quatre enfants.