Le ministère du Tourisme et des Loisirs a présenté, le 28 juillet à Brazzaville, une application dénommée DV-TLC. Elle va permettre de recenser tout le parc hôtelier congolais afin de créer une cartographie numérique fiable, mais surtout de bien contrôler les opérations de recouvrement de la taxe touristique à travers le pays.
L’application DV-TLC est conçue par un opérateur privé, sur instructions personnelles de la ministre de tutelle, Destinée Hermella Doukaga. Elle est dotée de plusieurs fonctionnalités qui sont mises en œuvre à travers trois options majeures. La première est destinée au recensement de toutes les structures hôtelières au Congo, dans le but de constituer une base de données fiable et maîtrisée de l’ensemble des établissements touristiques en activité à travers le pays.
La deuxième option, quant à elle, s’occupe du recouvrement numérique de la taxe touristique dans toutes les structures hôtelières. Il y est prévu aussi l’option des statistiques ainsi que celle de relance des contribuables.
« Cette application fait en même temps le recensement des établissements hôteliers et le recouvrement par les agents du ministère de la taxe touristique au sein des hôtels, à partir d’un appareil spécial androïd qui produit à l’instant-T des reçus de caisse. Cette technologie permettra au ministère de contrôler systématiquement toutes les recettes issues de la taxe touristique collectée à travers le pays », a précisé le directeur général de Hongora groupe, Achille Borgia Mbon.
Pour la ministre de tutelle qui s’est dite satisfaite, l’application mise en place vient à point nommé relever un défi majeur, celui du recouvrement optimal de la taxe touristique afin de maximiser les recettes.
« Nous sommes totalement satisfaits de l’outil qui nous a été présenté aujourd’hui. Nous considérons que cette application va révolutionner les procédés de recouvrement de la taxe touristique dans notre pays. Celle-ci va nous permettre de quitter les pratiques empiriques afin de muter vers le numérique, en vue de réduire la manipulation humaine, qui est souvent source de remous. Le DV-TLC nous permettra de maîtriser le parc hôtelier congolais », a indiqué Destinée Hermella Doukaga.
Pour ce faire, la ministre du Tourisme et des Loisirs a promis de créer les conditions nécessaires qui favoriseront le développement optimal du tourisme au Congo.
« Nous devons valoriser le potentiel touristique congolais qui demeure encore inexploité. Il convient de vous rappeler que l’ordonnance qui institue la taxe de séjour hôtelier prévoit que la recette issue d’elle est destinée à promouvoir les activités touristiques. Cet argent nous permettra d’atteindre les objectifs fixés dans le projet de société du président de la République, Denis Sassou N’Guesso, qui fait du secteur touristique un des piliers de diversification de l’économie nationale », a renchéri la ministre.