Football, le week-end des Diables rouges et des Congolais de la diaspora en France (Ligue 2)

Dimanche, Juillet 31, 2022 - 21:29

C’est reparti pour une nouvelle saison de Ligue 2, particulière en raison de la tenue de ce perturbant Mondial 2022 et surtout de la réduction du nombre d’équipes du championnat de Ligue 1 en fin d’exercice.

Par effet de dominos, il y aura seulement deux promus dans l’élite le soir du 2 juin 2023, mais, en revanche, quatre relégués en National.
Sur la ligne de départ, onze joueurs d’origine congolaise, dont cinq Diables rouges : Marvin Baudry (Laval), Nolan Mbemba (Le Havre), Warren Tchimbembé (Metz), Bryan Passi (Niort), Mons Bassouamina (Pau), Adilson Malanda (Rodez), Kévin Mouanga (Annecy), Jason Ngouabi (Caen), Chris Goteni (Grenoble), Jason Ngouabi (Caen) et Aeron Zinga (Valenciennes).

Le Stade Lavallois réussit son retour en Ligue 2 avec une probante victoire à Bastia (2-0). Dans l’axe de la défense à cinq, Marvin Baudry s’est distingué défensivement (32e) et offensivement (poteau à la 37e), il aurait pu écoper d’un penalty à la 78e pour une main dans sa surface. Solide et sobre, comme d’habitude.

Titulaire au poste de récupérateur, Nolan Mbemba est sorti à la 42e sur blessure lors du match nul concédé par Le Havre face à Grenoble (0-0). Pas de Chris Goteni dans le groupe isérois.

Mons Bassouamina est entré à la 46e lors du naufrage de Pau à Guingamp (0-4). Le score était alors de 0-4.

Warren Tchimbembé était remplaçant au coup d’envoi du match remporté par Metz face à Amiens (3-0). Lancé à la 74e, il a écopé de deux cartons aux 81e et 86e, laissant ses co-équipiers finir à dix.

Après un prêt raté à Mirandes (52 minutes de jeu entre janvier et mai), l’ancien Troyen débute bien mal cette édition 2022-2023.

Souffrant des quadriceps depuis le premier match amical des Chamois, Bryan Passi n’était pas dans le groupe de Niort, vainqueur 2-1 à Annecy. L’ancien Montpellierain devrait revenir à l’entraînement cette semaine.

Dans les rangs savoyards, Kévin Mouanga était titulaire sur la droite de la défense à trois du FC Annecy. Son premier match à ce niveau

Titulaire dans l’axe droit de la défense à trois de Rodez, Adilson Malanda a été averti à la 44e lors du match nul des Ruthénois à Quevilly-Rouen (0-0).

Valenciennes rapporte un bon point de Bordeaux (0-0). Remplaçant, Aeron Zinga est entré à la 90e.

Sans Jason Ngouabi, qui devrait être prêté, Caen l’emporte à Nîmes (1-0).

Lundi soir, le FC Sochaux recevra le Paris FC en match décalé. Au sein du groupe doubiste figure un jeune attaquant hispano-français nommé Eliezer Mayenda Dossou. De quel Congo est-il originaire ? Réponse dès que possible.

 

Camille Delourme
Notification: 
Non