Après le résultat d'égalité d'un but partout entre les deux équipes à Brazzaville le 27 juillet, les Léopards A' et les Diables rouges A' se sont retrouvés pour une deuxième confrontation amicale le dimanche au stade des Martyrs. Et ce sont les joueurs du sélectionneur Otis Ngoma qui l'ont emporté.
Les Léopards A’ de la République démocratique du Congo (RDC) ont battu, le 31 juillet, dans un stade des Martyrs de Kinshasa sans public, les Diables rouges A’ de la République du Congo voisin, par deux buts à zéro. C’était au match amical international retour, après la première confrontation (un but partout), le 27 juillet dernier, au stade Alphonse-Massamba-Débat de Brazzaville. C’est à la 70e minute de jeu que les joueurs du sélectionneur Otis Ngoma ont trouvé la faille dans la défense, avec un corner de Philippe Kinzumbi repris victorieusement par le défenseur central RD-congolais Peter Ikoyo Iyembe. Et Makusu Mundele, entré en jeu à la place d’Adam Bossu Nzali, a doublé la mise à la 75e minute de jeu.
Pour ce match, la composition d’Otis Ngoma a clairement joué à l'offensive, avec l’idée de marquer des buts et de l’emporter. Ainsi, le gardien de but Siadi Ngusia Baggio a gardé les perches des Léopards A’. En défense, on a retrouvé Djos Issama Mpeko avec le brassard du capitaine, Kevin Mondeko Zatu et Peter Ikoyo Lyembe et Chadrac Boka Issaka. Miché Mika, Zemanga Soze et Christian Nsundi Landu ont assuré au milieu de terrain, alors qu’en attaque, on a retrouvé Maxi Mpia Nzengeli, Philippe Kinzumbi et Adam Bossu Nzali. On a donc noté les absences du buteur Glody Lilepo Makabi et du meneur de jeu Glody Likonza, tous deux blessés lors de la première rencontre entre les deux équipes le 27 juillet à Brazzaville. Ils n’ont pas pu quitter l’infirmerie.
En seconde période, Otis Ngoma a procédé à plusieurs changements, avec les entrées en jeu de Jean-Marc Makusu, Mercey Ngimbi, Mukoko Tonombe, Steven Ebuela, Obed Mayemba, Ebunga Simbi, de même le sélectionneur Jean Elie Ngoya des Diables rouges, dont le onze de départ s’est constitué du gardien de but Pavel Nzila et dans le champ Ondongo Faria, Lessomo Louifrid, Gouari Junior, Malonga Hernest, Ngoma Overcien, Ossete Italy, Kibama Audavy, Nzaou Exaucé, Mankou Japhet et Bibambou Christ.
En termes de bilan de la préparation, les Léopards « locaux » sous Otis Ngoma ont livré quatre matchs amicaux internationaux dont deux victoires, un nul et une défaite. En effet, la sélection rd-congolaise avait joué deux rencontres au tournoi d’Algérie, vainqueur face au Sénégal (2 buts à 1) et battue par l’Algérie pays hôte (3 buts à 0). Et le tournoi a été arrêté à la suite du décès par accident de circulation d’un joueur algérien. Le 27 juillet, les Léopards A’ ont fait jeu égal avec les Diables rouges, avant la victoire du 31 juillet. L’on rappelle que la sélection A’ RD-congolaise, dirigée par Otis Ngoma, prépare son match contre le Tchad, en éliminatoire pour la 7e édition du Championnat d’Afrique des nations prévue en Algérie pour janvier 2023.