Onze mois après son départ de Caen pour Moscou, Alexis Beka Beka revient en France : le milieu de 21 ans s’est engagé ce lundi en faveur de l’OGC Nice.
Le natif de Paris aurait signé un contrat de cinq ans, une durée à confirmer, et le club azuréen se serait acquitté d’une somme de 12 millions d’euros pour racheter les quatre années de contrat qui le liaient encore au club moscovite.
Expulsé lors de son dernier match, sous le maillot du Lokomotiv, le 24 juillet face à Rostov, le Franco-Congolais aura disputé 21 matches de championnat, pour 4 passes décisives, et 6 d’Europa League la saison dernière.
Formé à Caen, le prometteur milieu défensif, capable de jouer relayeur et de dépanner comme défenseur droit, a porté le maillot de l’équipe de France dans toutes les catégories de U16 à Espoirs.
L’été dernier, il avait d’ailleurs disputé les JO avec les Bleus. Si sa dernière sélection date de l’automne 2021, en signant à Nice, il se rapproche des décideurs du football français. Qu’en est-il de leurs homologues congolais ? On peut malheureusement craindre qu’il n’y ait pas match entre la FFF et la Fécofoot…