Le pays a besoin d'investissements et d'infrastructures afin de lui permettre de tirer les dividendes de ses ressources.
A l’occasion de l’ouverture officielle de la sixième semaine annuelle de l’industrialisation de la Communauté des pays de l’Afrique australe (Sadc) le 2 août à Kinshasa, le Premier ministre, Jean-Michel Sama Lukonde Kyenge, a invité les industriels présents dans la capitale congolaise à explorer les opportunités qu’offre la RDC dans tous les domaines. Devant les délégations venues des pays de la sous-région, il a relevé que la République démocratique du Congo (RDC) a besoin d’investissements et d’infrastructures lui permettant de tirer les dividendes de ses ressources. « Ce thème nous interpelle au regard des ressources naturelles dont dispose notre pays… Il a besoin d’investissements et d’infrastructures afin de lui permettre de tirer les dividendes de ses ressources », a déclaré Sama Lukonde.
Dans la même lancée, le ministre de l’Industrie, Julien Paluku Kahongia, a exhorté les Etats de la région a mettre à profit la 6e semaine annuelle de l’industrialisation pour mettre en place des politiques publiques leur permettant de devenir des fournisseurs des autres. « Nous ne constituerons plus le marché des autres. Nous devons identifier les problèmes des autres pour être capables d’y apporter des solutions », a déclaré le ministre congolais de l’Industrie. Ce dernier a expliqué que les travaux de Kinshasa prévus du 2 au 6 août marquent la volonté des Etats de l’Afrique australe de booster en avant leur développement. Le thème retenu cette année est « Promouvoir l’industrialisation par l’agro-transformation, la valorisation des minéraux et les chaînes de valeur régionales pour une croissance économique inclusive et résiliente ».