Santé : vers la remise sur la bonne voie de l'ODD 3

Vendredi, Août 5, 2022 - 14:16

La pandémie de Covid-19 qui a frappé le monde ces deux dernières années a perturbé des vies, des emplois, des chaînes d’approvisionnement, des systèmes de santé..

Les gains de développement dans certains pays à revenu faible et intermédiaire ont considérablement régressé, repoussant les Objectifs de développement durable (ODD) d’une décennie en arrière, selon l’ONU. Alors que les professionnels de la santé se sont tournés pour sauver des vies à travers le monde, l’ODD 3, ou assurer la bonne santé et le bien-être de tous, a dû passer temporairement au second plan. Aujourd’hui que des progrès cruciaux ont été réalisés dans la prévention et le traitement de la Covid-19, comment se remettre sur la bonne voie pour atteindre l’ODD 3 ?

Mettre l’accent sur les soins de santé primaires

Un système de santé doté d’une solide base de soins de santé primaires permet d’améliorer la santé et le bien-être. Les établissements de santé et les travailleurs qui administrent des soins primaires de qualité sont la première ligne de défense contre les épidémies. Ils ont des liens avec les patients, comprenant leur vie et leurs besoins en matière de soins de santé parce qu’ils partagent des contextes similaires. Ces relations étroites améliorent les soins et renforcent la confiance dans le système de santé, créant une responsabilisation et une appropriation mutuelles qui renforcent perpétuellement le  système et la santé de la communauté. Consacrer du temps et des ressources au renforcement des systèmes de soins de santé primaires n’est pas un moyen novateur, mais c’est le plus pratique. Bien que cela puisse sembler évident pour les praticiens de la santé mondiale, ce n’est pas quelque chose que les gouvernements ou la communauté des donateurs internationaux financent suffisamment. Et lorsqu’ils le font, ce financement n’atteint souvent pas les collectivités éloignées.

Maximiser les réseaux de santé confessionnels

Investir dans le renforcement de la capacité des réseaux locaux de santé confessionnels à fournir des services de soins de santé primaires de qualité serait une solution rentable, en particulier pour atteindre les communautés éloignées. Les partenaires de santé confessionnels fournissent une infrastructure clé, une sensibilisation communautaire et une prestation de services de soins de santé là où c’est le plus nécessaire dans un système de santé, contribuant ainsi de manière significative à un accès équitable aux soins de santé. Les ministères de la Santé du monde entier leur font déjà confiance et comptent beaucoup sur eux pour combler les lacunes dans les services de santé, souligne le vice-président associé pour la santé mondiale et la nutrition, Corus & IMA World Health, le Dr Dennis Cherian.  

« Les organisations confessionnelles locales de santé, de par leur appartenance religieuse, sont souvent plus dignes de confiance dans les communautés rurales. Ils sont bien placés pour changer positivement les attitudes et les comportements enracinés dans le domaine des soins de santé qui sont grandement influencés par les pratiques socioculturelles, religieuses et traditionnelles », selon lui. Pour se remettre sur la bonne voie en vue de progresser vers l’ODD 3, il invite les donateurs internationaux et les gouvernements à investir davantage dans les organisations confessionnelles de santé, afin de renforcer les systèmes de santé dirigés localement et de tirer parti des actifs collectifs pour accélérer davantage la prestation de services de soins de santé équitables.

Noël Ndong
Notification: 
Non