L'ambassadeur extraordinaire et plénipotentiaire de France en République démocratique du Congo, M. Bruno Aubert, a été reçu en audience, le 6 août , à la Cité de l'Union africaine, par le président de la République, Félix-Antoine Tshisekedi Tshilombo.
Outre le projet de coopération bilatérale entre Paris et Kinshasa dans le cadre de la Monusco, l'entretien entre le chef de l'État congolais et le diplomate français a tourné autour de la situation sécuritaire sous-régionale marquée par la résurgence de la guerre d'agression menée par le mouvement terroriste du M23 avec l'appui du Rwanda voisin.
Évoquant le rapport des experts des Nations unies qui confirme le soutien du Rwanda aux terroristes du M23, le diplomate francais a exprimé sa satisfaction d'avoir des éléments qui permettent au processus diplomatique d'avancer et de renforcer la main, ainsi que le rôle des instances des Nations unies comme facilitatrices des différends entre les deux parties. Pour rappel, Bruno Aubert, âgé de 65 ans, est en poste à Kinshasa depuis le 12 octobre 2021.