Désigné nouveau sélectionneur des Léopards, Sébastien Désabre n'est plus entraîneur de Niort en L2 Française, et va travailler pendant les trois ans de son contrat avec la RDC, avec ses deux vacataires, ainsi que les deux assistants congolais.
La Fédération congolaise de football association (Fécofa) a annoncé, le 6 août, la nomination du technicien français Sébastien Desabre au poste de sélectionneur des Léopards de la République démocratique du Congo (RDC). Il succède à l’Argentin Hector Cuper. Mais le club de Ligue 2 français Chamois Niortais a une première fois rejeté l’annonce parue dans le site officiel de la Fécofa.
Mais quelques heures après, Sébastien Desabre, lui-même, a confirmé l’annonce de l’instance faîtière du football congolais dans un tweet. « Je suis heureux de vous annoncer que je suis le nouveau sélectionneur de la RDC. Je remercie la direction de Chamois Niortais, les joueurs, le staff, l’ensemble du club et les supporters pour les deux enrichissantes années », a déclaré l’ancien sélectionneur des Cranes d’Ouganda qui a signé pour une durée de trois ans. Entre-temps, la direction du Niort a annoncé un accord trouvé pour la résiliation du contrat du jeune technicien de 46 ans après deux ans de service. En effet, il était arrivé sur le banc de Chamois Niortais en 2020, à la fin de son bail avec l’Ouganda.
Selon footrdc.com, citant le secrétaire général adjoint de la Fécofa, Patrice Mangenda, Sébastien Desabre « percevra un salaire variant entre 40 mille et 45 mille dollars américains, presque 10 mille de point que son prédécesseur Hector Cuper ». Le site sportif ajoute que le technicien français partagera ce salaire avec ses deux vacataires, un préparateur physique et un assistant vidéo. Et en dépit de ses deux vacataires, le technicien français va aussi travailler avec les deux assistants congolais laissé par Hector Cuper, notamment Mwinyi Zahira et Dauda Lupembe.
Selon Patrice Mangenda, Desabre n’a pas l’objectif de qualifier les Léopards pour la Coupe d’Afrique des nations (CAN) Côte d’Ivoire 2023, au regard de deux premières journées chaotiques des éliminatoires, défaite à domicile face au Gabon en première journée, et face au Soudan à Khartoum en deuxième journée. La Fécofa attend de Desabre la construction d’une équipe compétitive afin de se qualifier pour la phase finale de la CAN 2025.