Guerre en Ukraine : Volodymyr Zelenski invite Macky Sall et Umaro Sissoco Embalo à Kiev

Mardi, Août 9, 2022 - 14:03

Pour obtenir le soutien de l’Afrique dans la guerre qui oppose son pays à la Russie, le président ukrainien, Volodymir Zelenski, a invité ses homologues sénégalais, Macky Sall, et bissau-guinéen, Umaro Sissoco Embalo, à Kiev. Il s’agit d’une nouvelle offensive de charme.

Macky Sall est actuellement le président de l’Union africaine(UA) et Umaro Sissoco Embalo celui de la Communauté économique des Etats de l’Afrique de l’ouest (Cédéao). Ces deux dirigeants africains sont appelés à répondre à l’invitation de leur homologue ukrainien à Kiev, alors que la guerre continue à faire des ravages dans le pays.  Pour le  président Volodymir Zelenski, l’urgence nécessite que cette visite ait lieu avant la fin du mois d’août. L’objectif est de convaincre l’UA à faire bloc derrière les Occidentaux afin de condamner la Russie qui mène une opération militaire depuis le 24 février en Ukraine. En juin dernier, il avait dénoncé « l’agression russe et l’hostilité » de Vladimir Poutine, avant de solliciter le soutien du continent africain face à l’atteinte à la souveraineté de son pays.

Président en exercice de l’UA, Macky Sall s’était déjà rendu le 3 juin à Sotchi, en Russie, où il avait échangé avec son homologue russe, Vladimir Poutine, et a avait fait peser les intérêts africains sur le développement du conflit en Ukraine. Le président sénégalais avait  plaidé en faveur du déblocage des stocks de céréales et d’engrais,  dont l’immobilisation affecte en particulier les pays africains et que le secteur alimentaire ne soit plus frappé par des sanctions occidentales imposées à la Russie. Il s’était dit assuré par son homologue russe que toutes les mesures seront mises en œuvre pour que l’Afrique continue d’être alimentée en denrées et ressources de toutes sortes.

Opération de charme de Volodymyr Zelensky vers l’Afrique

Le 20 juin dernier, Volodymyr ZelenSky tente  de rallier l’UA à la cause ukrainienne. Il s’était lancé dans une offensive de charme, rappelant les missions de maintien de la paix de son pays en Afrique et les liens  commerciaux avec le continent. Aussi annonçait-il également la nomination prochaine d’un envoyé spécial pour l’Afrique et proposé l’organisation d’une grande conférence politique et économique Ukraine-Afrique. Récemment, il s’est entretenu avec  le président en exercice de la Cédéao sur l’invasion de la Russie. Il souhaite à nouveau l’implication du continent dans le conflit qui oppose son pays à la Russie.  Cet entretien survient alors que les pays africains - dont la Guinée-Bissau - dans leur majorité, comptaient garder leur neutralité face à la crise russo-ukrainienne, malgré d'énormes pressions occidentales. Umaro Sissoco Embalo a réaffirmé son « adhésion aux principes du non-alignement et du règlement pacifique des différends », mais a promis de se rendre à Kiev en septembre, avec le président en exercice de l’UA.

Noël Ndong
Notification: 
Non