Dénommée M62, une quinzaine d’organisations de la société civile nigérienne appelle à une manifestation nationale contre la force française Barkhane, le 17 août.
Le mouvement dénommé « M62: Union sacrée pour la sauvegarde de la souveraineté et de la dignité du peuple » a été lancé le 3 août, en vue de s'opposer à la présence militaire française au Niger. Ces organisations, parmi lesquelles des associations de défense des droits de l’homme et des syndicats, ont écrit : « Considérant les multiples assassinats de nos populations civiles par la force Barkhane chassée du Mali et illégalement présente sur notre territoire qu'elle estime conquis pour matérialiser son dessein funèbre de déstabilisation du Sahel, réitérons notre opposition à la présence militaire française dans notre pays et exigeons son départ immédiat ». Ajoutant : « Lançons la semaine de la dignité à compter de ce jour 3 août marquant le 62ème anniversaire de la date de proclamation de l'indépendance du Niger et engagerons à cet effet toutes les citoyennes et tous les citoyens à se constituer en comité citoyen pour la dignité dans les quartiers, les villages et les communes, en organisant des initiatives de sensibilisation ».
Elles ont, en outre, lancé un appel « à tous les syndicats, les organisations de la société civile, les universitaires, les hommes des médias, les transporteurs, les agriculteurs, les éleveurs et les leaders religieux » à se joindre à elles « pour la défense et la sauvegarde de la souveraineté et de la dignité du peuple dangereusement menacées », et ont appelé à « une journée de protestation à travers l'organisation d'une marche pacifique suivie de meeting le 17 août 2022 à partir de 9h sur l'ensemble du territoire national, notamment dans tous les chefs-lieux de communes, de départements et régions ».
La création du M62 intervient dans un contexte de redéploiement de Barkhane au Niger, après la décision des forces françaises et européennes de quitter le Mali suite au désaccord avec les autorités de transition maliennes. Depuis les semaines à venir, des convois de la force Barkhane arrivent au Niger. Ces derniers jours, des véhicules et camions de ces convois ont été impliqués dans des accidents de la route qui ont fait au moins quatre morts et plusieurs blessés. Un simple accident de la route, comme il en existe partout dans le monde, que certaines organisations veulent exploiter pour pousser la société civile à s’opposer à tout prix au redéploiement de Barkhane au Niger. Le nouveau commandant de Barkhane, le général Bruno Baratz a été reçu récemment en audience par le président Mohamed Bazoum. Il a indiqué que 6000 conteneurs de Barkhane attendent encore d'être acheminés du Mali vers le Niger.