La numérisation du secteur économique en RDC devient de plus en pressant. Pour le gouvernement Sama Lukonde, la détermination de faire du numérique un des leviers du développement, est très forte. C’est aux fins de matérialiser ce qui n’est encore qu’un simple vœu que le Premier ministre a reçu en audience, le 10 août dernier, une délégation de Visa.
L'entreprise spécialisée dans le digital, Visa, entend apporter son expertise au gouvernement pour aider à l’éclosion de l’économie nationale. Il était question, au cours de cet entretien, de discuter autour du projet de numérisation des activités économiques en RDC dont l‘économie a été faite par le président directeur général de Visa, Alfred Kelly. Pour ce dernier, les opportunités sont énormes en RDC par rapport à la possibilité de numériser l'activité économique. « Le Premier ministre a été enthousiaste et il ne voit que des opportunités dans l'écriture. On va commencer par travailler le régulateur, le gouvernement, pour numériser leurs activités. Pour nous, c'est important d'avoir le gouvernement qui devient un catalyseur de toute la numérisation dans un pays », a-t-il déclaré au sortir de l’audience.
Et d’ajouter que son entreprise recèle des compétences qu’elle entend mettre à la disposition du gouvernement congolais. Quant au secteur privé, Visa espère mettre en place un écosystème d'acheteurs et d'entreprises pour faciliter la digitalisation du paiement dans le pays. « Nous avons déjà commencé, dans la mesure où nous avons créé notre structure avec des équipes qui sont sur place. Le bureau que nous avons ouvert est le onzième sur le continent. Et c'est une indication de notre volonté d'être près et de contribuer à la mission de digitaliser l'écosystème », a précisé le responsable de la société Visa.
Au Congo-Kinshasa, la nécessité de numériser l’économie nationale n’est plus à démontrer. Surtout pour répondre mieux à la dynamique actuelle de contrôle financier dans l’entreprise et établissements publics, mais aussi de sauvegarde de données de l’administration. A tout prendre, La transformation numérique pourrait changer la donne pour la RDC. Elle représente l’occasion de dynamiser la croissance économique et l’industrialisation, de réduire la pauvreté et d’améliorer la vie des populations. Les technologies numériques peuvent, en effet, stimuler l’innovation, la croissance économique et la création d’emplois dans de nombreux secteurs-clés de l’économie. Elles peuvent renforcer l’accès de tous aux marchés et aux financements pour la nouvelle génération.