RDC - Chine : l’Empire du milieu a brossé un tableau flatteur des projets réalisés

Jeudi, Août 11, 2022 - 20:43

« Je vois de belles perspectives de coopération entre nos deux pays, aussi bien dans le cadre culturel qu’économique et social, soit dans tous les domaines », a déclaré la représentante spéciale du gouvernement de la République populaire de Chine, Xu Jinghu, lors de sa récente visite à Kinshasa pour des entretiens avec les autorités RD-congolaises.

La représentante spéciale du gouvernenement chinois, Xu Jinghu, a rencontré les autorités RD-congolaises lors d’un récent séjour en RDC. Une visite très symbolique d’autant qu’un événement se cachait derrière cette présence. En effet, 2022 marque le cinquantenaire de la coopération sino-congolaise. Et en cinquante ans, bien des choses ont été réalisées dans tous les domaines de la vie active. Il faut citer des projets comme les boulevards Lumumba, Sendwe, Triomphal, 30 Juin et colonel Tshatshi. Autres artères de la capitale, les avenues Libération, Démocratie, Tourisme et Chaussée L. Désiré Kabila. Au-delà, dans d’autre secteurs, il y a les hôpitaux de l’Amitié sino-congolais et Cinquantenaire, le Palais du peuple, le stade des Martyrs et le Complexe culturel en construction, sans oublier les centres de production d’eau de Binza Ozone et de Lemba Imbu ainsi que la station de conversion électrique de Mbudi. La liste n’est pas exhaustive.

Au cours de sa visite à Kinshasa, il y a eu ce passage très symbolique au Mémorial Lumumba autrefois dénommé Échangeur de Limete. Xu Jinghu est la première personnalité étrangère à y déposer les fleurs après l’inhumation de la dépouille de Patrice-Emery Lumumba lors des festivités du 30 juin. Plus qu’un simple geste politique, il y a plusieurs autres significations à cet honneur à l’illustre disparu. En effet, une entreprise chinoise a reçu la mission de mener les travaux de réaménagement et de modernisation du site du Mémorial. Par ailleurs, il y a le personnage même de Lumumba qui représente plus qu’un simple acteur politique RD-congolais pour la Chine. En effet, « Lumumba fut aussi l’un des fondateurs de l’amitié traditionnelle sino-congolaise qui est presque à jamais dans notre mémoire », a-t-elle souligné. Ces mots de Xu Jinghu sont couchés dans le livre d’or ouvert au Mémorial. Elle en a profité pour rappeler le sens du combat de Lumumba : lutter contre le colonialisme et l’hégémonisme. Les mots sont bien choisis pour souligner que l’esprit de ce grand homme politique doit continuer à guider les gens pour aller de l’avant. « Nous sommes deux pays en voie de développement et nous avons devant nous la même tâche, le même objectif, c’est de transformer nos pays en pays modernes et développés », a-t-elle dit.  

Pour Xu Jinghu, les réalisations de la coopération sino-congolaise sont « palpables et tangibles ». Elle a salué l’engagement et l’orientation des deux présidents qui jouent en faveur d’un développement rapide des relations d’amitié et de coopération entre les deux pays. En dépit des critiques et d’une pression internationale pour réviser les contrats, ces réalisations sont « à 90 % le fruit du contrat sino-congolais piloté par la Sicomines et reconnu à juste titre comme un fleuron de la coopération entre les deux pays ». Nous y reviendrons.  

Laurent Essolomwa
Notification: 
Non