L’épouse du chef de l’Etat, Antoinette Sassou N’Guesso, présidente de la Fondation Congo Assistance (FCA) a reçu, le 12 août à Brazzaville, les enfants congolais bénéficiaires d’une bourse scolaire gratuite à Owerri (Nigéria).
La cérémonie de réception s’est déroulée en présence du ministre de l’Enseignement préscolaire, primaire, secondaire et de l’Alphabétisation, jean Luc Mouthou, et d’une forte délégation de la Fondation Congo Assistance conduite par son secrétaire général, Michel Mongo.
A travers l’hymne scolaire, fredonné en anglais, les enfants ont exprimé leur reconnaissance envers l’éternel Dieu Tout puissant, et remercié le promoteur de la Fondation Rochas et surtout la première dame du Congo, Antoinette Sassou N’Guesso et sa Fondation pour les avoir donné l’occasion d’aller poursuivre leurs études dans un institut où toutes les conditions d’apprentissage sont réunies.
Après avoir décliné tour à tour leur identité, les enfants ont dit leur joie d’avoir rencontré pour la deuxième fois celle qu’ils appellent affectueusement « Maman ».
« Maman Antoinette, nous vous remercions infiniment pour avoir transformé nos vies autrefois misérables. Vous êtes une dame de cœur, pleine d’amour, une femme de valeur, la mère des orphelins, des pauvres, des personnes âgées, des malades et des personnes abandonnées. Que Dieu vous accorde une longue vie afin que vous continuez à aider les plus démunis », a dit Margueritte Louvila, l’une des bénéficiaires de la scolarité gratuite au Nigéria.
De son côté, la présidente de la Fondation Congo Assistance, visiblement émue et satisfaite d’avoir revu les enfants, a saisi cette occasion pour les encourager à maintenir le cap afin de réaliser un brillant parcours scolaire et à être les élites de demain.
« Je suis très émue de vous revoir et surtout très contente de savoir que vous travaillez bien à l’école. Que Dieu vous aide à aller très loin dans vos études, à être des modèles de la société, à réussir et à revenir servir votre pays », a déclaré la première dame du Congo, Antoinette Sassou N’Guesso.
Au total, quinze enfants congolais poursuivent leurs études au Nigéria depuis 2017, grâce à la FCA, en collaboration avec le gouvernement par le biais du ministère de l’Enseignement préscolaire, primaire, secondaire et de l’Alphabétisation.
Signalons qu’à Brazzaville, les enfants congolais sont accompagnés de leurs collègues du Malawi, du Tchad et de l’Ethiopie, pour leur donner l’occasion de visiter le Congo.