Revue des troupes par le président de la République, chef suprême des armées, Denis Sassou N’Guesso, au rythme de 21 coups de canon, le défilé militaire marquant le 62e anniversaire de l'accession du Congo à sa souveraineté nationale et internationale s'est déroulé, le 15 août à Brazzaville, au boulevard Alfred-Raoul.
Pendant une heure, les unités de la garnison de Brazzaville, composées des forces de police, de la gendarmerie et de l'armée, auxquelles se sont joints les paramilitaires de la douane et des eaux et forêts ont accompli le rituel, en présence d'officiels installés sous le grand chapiteau vert-jaune-rouge dressé pour la circonstance. Aux troupes à pied se sont succédé divers engins de la force publique et un ballet des aéronefs.
Placé sur le thème " Une démocratie apaisée, un peuple au travail, un pays stable en marche vers le développement", le défilé du 62e anniversaire de l’indépendance du Congo a connu la participation des troupes de l’unité de police constituée (détachement des Casques bleus) de la Minusca.
Parmi les unités ayant participé au défilé figurent les troupes d’apparat d’honneur, la formation de la gendarmerie nationale dont la garde républicaine (GR), les personnels féminins de police et de gendarmerie, les éléments de l’état-major général des FAC, de la marine nationale ainsi que des écoles des FAC, sans oublier les troupes du Groupement para commando, qui ont, comme d’habitude, ébloui l’assistance à travers leur cadence.
La dernière partie du défilé du 15 août a été animée par, entre autres, le passage des motocyclistes et véhicules de la gendarmerie nationale, des moyens spéciaux des forces de commandement de la police, la sécurité civile, la Garde républicaine, de la Direction générale de la sécurité présidentielle et de l’école de génie travaux.
Comme en 2020 et 2021, les Congolais doivent encore patienter pour assister à un défilé civil. En effet, les deux dernières éditions de la fête nationale avaient été marquées par une prise d'armes sobre en remplacement du traditionnel défilé civil et militaire qui a toujours couronné ces moments. La raison étant la crise sanitaire due à la pandémie de Covid-19.