Football : Elia, Silas, Banza, Kule Mbombo et Vetokele, buteurs du week-end à l’étranger

Mardi, Août 16, 2022 - 16:50

Les championnats nationaux ont repris en Europe et les footballeurs de sang RD-congolais se sont illustrés le week-end dernier dans leurs clubs respectifs en inscrivant des buts.

L’ailier international congolais Meschak Elia Lina a été buteur avec son club, Young Boys de Berne en Suisse, le 14 août, face à Servette de Genève. Young Boys l’a emporté par trois buts à zéro, en match de la 5e journée de la D1 Suisse. Titulaire, Meschak Elia a inscrit le deuxième de son équipe actuelle leader au classement avec 11 points. Un autre Congolais s’est illustré en Allemagne. L’Attaquant Silas Katompa a ouvert son compteur-but avec Stuttgart en marque le deuxième but de son équipe contre Werder Brême à la 77e minute. La partie s’est terminée sur une égalité de deux buts partout. Stuttgart occupe la 13e place au classement de la Bundesliga après deux journées 2 points. Le prochain adversaire de Stuttgart, c’est Fribourg.

Focus sur Simon Banza. L’ancien joueur de Lens (L1 France) fait parler de lui au Portugal. Après une première saison réussie à Famaliçao, il a donc changé d’air, transféré à Braga et il carbure en ce début de saison sous son nouveau maillot. Buteur lors de la première journée déjà, Simon Banza a été auteur d’un doublé (18e et 79e minutes) en deuxième journée lors du large succès de Braga face, bien sûr à Famaliçao. Banza n’a pas été tendre devant ses anciens coéquipiers battus par trois buts à zéro. C’est une première victoire de Braga à l’extérieur, et l’attaquant Franco-congolais est déjà à trois buts marqués. « Très content de la victoire de l’équipe dans un stage où j’étais très heureux. On continue ensemble », a-t-il écrit sur ses réseaux. Braga est déjà premier au classement avec 4 points, et joue son prochain match le 21 août contre Maritimo Funchal.

Ancien buteur de l’AS V.Club, Richard Kule Mbombo écrit son histoire dans les anciennes républiques soviétiques. Actuellement au FK  Suduva en Lituanie après un passage en Lettonie, il compte déjà 9 buts depuis le début de la saison. Le week-end dernier, il a inscrit, à la 62e minute ; le quatrième but lors de la victoire du club de la ville de Marijambolé (4 buts à 1) sur Panevezys, en match de la 21e journée. Suduva qui a été éliminé au deuxième tour de l’Europa League par Viborg du Danemark occupe la 5e place au classement avec 35 points.

Le jeune attaquant Igor Vetokele a participé à la nette victoire de Westerloo face au Standard de Liège (4 buts à 2), premier buteur de la partie à la 38e minute, avant de céder sa place à la 76e minute à Forster. Côté Standard, le milieu défensif international Merveille Bope Bokadi est entré en jeu à l’heure de jeu, et n’a pas empêché le naufrage des Mauves, actuellement 12e au classement de la ProLigue (D1 Belge). Westerloo est 7e au classement.

Diangana, Kinsombi et Pindi Landu, buteurs en D2

Titulaire au coup d’envoi, l’attaquant Grady Diangana a certes marqué pour West Bromwich Albion à la 59e minute, mais n’a pas évité la défaite face à Blackburn, en troisième journée de la Championship (D2 Angleterre). Diangana. West Bromwich Albion occupe la 20e place au classement sur 24 équipes, avec 2 points. Le milieu de terrain David Kinsombi (27 ans) a marqué lors de la défaite de son club, Sandhausen (D2 Allemagne), battu par Karlsruhe par trois buts à deux, en quatrième journée du championnat. Il a ouvert la marque à la 10e minute, et a été remplacé à la 85e minute par Ritzmaier. Son jeune frère, l’attaquant Christian Kinsombi (23 ans), coéquipier à Sandhausen, a cédé sa place à la 46e minute à Kutucu. Sandhausen occupe la 10e place du classement avec 6 points.

Le milieu offensif Chardi Pindi Landu a participé au succès de PEC Zwolle sur le terrain de Telstar (5 buts à 0), en deuxième journée de la D2 du Pays-Bas. Chardi Pindi a été auteur d’un doublé au cours de cette rencontre, à la 2e et 36e minute, lui qui a intégré l’équipe première de PEC Zwolle cette saison. PEC Zwolle est premier au classement avec 6 points, avant d’affronter la formation de Venlo le 21 août.

Martin Enyimo
Légendes et crédits photo : 
1-Meschak Elia 2-Silas Katompa 3-Simon Banza et 4-David Kinsombi
Notification: 
Non