Lutte contre le chômage des jeunes : l’OIT exhorte les Etats à mettre sur pied une politique efficace

Mardi, Août 16, 2022 - 15:04

 Inquiète de l’augmentation du nombre de jeunes sans emploi et dont l’âge avance désespérément, l’Organisation internationale du travail (OIT) a publié, le week-end dernier, un rapport sur la question. L’expertise souligne que la reprise de l’emploi des jeunes tarde à se faire sentir.  

Selon l’institution onusienne, le nombre total mondial de jeunes chômeurs devrait tomber à soixante et treize millions en 2022, soit une baisse de deux millions par rapport à l’année précédente. Ce chiffre représente une légère amélioration par rapport à 2021 qui représentait soixante et quinze millions, mais reste supérieur de six millions en 2019 avant la pandémie de la Covid-19.

« Entre 2019 et 2020, les personnes âgées de 15 à 24 ans ont connu un pourcentage de perte d’emploi bien plus élevé que le reste du marché du travail. La part des jeunes qui n’ont pas d’emploi, d’éducation ou de formation en 2020 est passée à 23,3% », précise l’OIT tout en signifiant qu’il s’agit d’une augmentation de 1,5 point de pourcentage par rapport à l’année précédente. Et, ce niveau n’a jamais été atteint depuis au moins quinze ans.  Tenant compte de ces taux, la crise de Covid-19 a révélé un certain nombre de lacunes dans la manière dont les besoins des jeunes sont pris en compte, en particulier les plus vulnérables tels que les nouveaux demandeurs d’emploi, les décrocheurs scolaires.

Déplorant cette situation du manque d’emploi chez les jeunes, la directrice générale adjointe de l’OIT, Martha Newton, a spécifié que parmi les jeunes en quête d’emploi, les femmes sont moins bien loties que les jeunes hommes. Ainsi, 27,4% des jeunes femmes devraient travailler en 2022 contre 40,3% des jeunes hommes. Ce qui signifie que les jeunes hommes ont presque 1,5 fois plus de chances que les jeunes femmes d’être employés.  « D’une manière générale, l’écart entre les sexes a montré peu de signes de réduction au cours des deux dernières décennies », ajoute le rapport.

Les jeunes africains choisissent de se retirer du marché du travail

Faisant une comparaison par rapport à d’autres régions du monde, le document de l’OIT indique qu’en Europe et en Asie centrale, le taux de chômage devrait être de 16,4%. En Asie et dans le Pacifique, le taux devrait correspondre à la moyenne mondiale, soit 14,9%. En Amérique latine, il devrait atteindre un taux inquiétant de 20,5%, tandis qu’en Amérique du Nord, le chiffre devrait être de 8,3%. Alors qu’en Afrique, le taux de chômage des jeunes est de 12,7%. Il masque le fait que de nombreux jeunes ont choisi de se retirer complètement du marché du travail. Car, plus d’un jeune sur cinq en Afrique n’a pas un emploi lié à leur formation. Ainsi, pour atténuer ce chômage, l’OIT invite les gouvernements à miser sur des économies verte et bleue qui sont des ressources durables. A travers cette piste, environ huit millions d’emplois supplémentaires pour les jeunes pourraient être créés d’ici à 2030.   nette de 24 millions de nouveaux emplois dans le monde, dont 6,4 millions seraient occupés par des jeunes.

« La révolution verte et bleue permettrait de créer cent trente et neuf millions d’emplois supplémentaires dont trente et deux millions pour les jeunes. Mais, les investissements dans les secteurs des soins permettraient aussi de créer dix-sept millions d’emplois supplémentaires », ajoute encore le rapport avant de conclure que ce que les jeunes ont le plus besoin, c’est le marché du travail qui fonctionne bien, avec des opportunités d’emplois décents.

Rock Ngassakys
Notification: 
Non