Plusieurs chefs d'État sont arrivés, le 16 août, à Kinshasa pour participer au quarante-deuxième sommet ordinaire de la Communauté de développement de l'Afrique australe (Sadc) dont la présidence, pour l'exercice 2022-2023, sera assurée par le président Félix-Antoine Tshisekedi Tshilombo.
Premier à fouler le sol congolais dans l’avant-midi, le président de la République des Seychelles, Wavel Ramkalawan. Il a été accueilli à sa descente de l'avion par le Premier ministre, Jean-Michel Sama Lukonde. Après les honneurs militaires, il a été conduit au salon du pavillon présidentiel avant de quitter l'aéroport pour le centre-ville.
Cinq minutes après, c'est l’avion du président namibien Hage Geingob qui a atterri sur la piste de l’aéroport international de Ndjili, bénéficiant du même dispositif protocolaire. Troisième personnalité de marque à arriver, Samia Suhulu, présidente de la République Unie de Tanzanie. C'est à 11h45 que son avion s'est posé sur le tarmac de l'aéroport. A sa descente d'avion, elle a été accueillie par le Premier ministre, Sama Lukonde. Quatrième personnalité à faire de même, le vice-président du Botswana Ponatshego Kedikilwe.
Quant à la cinquième, du moins pour l'avant-midi, c'est le président Lazarus Chakwera du Malawi. Ce dernier assure la présidence en exercice de la Sadc. C'est avec lui que se fera la remise-reprise. Il est à noter que la présidence d'un an que va assumer le chef d’Etat congolais fait partie de la routine des organisations internationales. Et parmi les défis qui attendent la gouvernance institutionnelle congolaise, l’on peut citer la santé, mais surtout les questions économiques, la sécurité maritime dans la sous-région, la zone de libre-échange en Afrique australe, laquelle doit être soutenue par la zone de Libre-échange continentale. Mais aussi la mise en place des agences spécialisées et leur mécanisme d'exécution.
Notons que plusieurs autres dirigeants de l'Afrique australe étaient annoncés le même jour dans la soirée parmi lesquels Cyrille Ramaphosa de l'Afrique du Sud, Prithvirajsing Poopun de l'île Maurice, Filipe Nyusi du Mozambique, Sa Majesté le roi Mswati III d'Eswatini (il est accompagné de son épouse), Hakainde Hichliema de la Zambie et Emerson Mnangagwa du Zimbabwe.
En attendant l'ouverture solennelle du sommet prévue pour ce 17 août dans la salle des congrès du Palais du peuple spécialement aménagée pour garantir le bon déroulement des travaux proprement dits, plusieurs délégations ministérielles séjournent déjà à Kinshasa depuis plusieurs jours pour des travaux préparatoires de cette importante rencontre. La Sadc est un groupe régional de quinze États membres fondée en 1980. C'est une organisation qui vise à promouvoir le développement économique de l'Afrique australe. Son siège est à Gaborone au Botswana depuis le 17 Août 1992.
Ses objectifs consistent notamment à réaliser le développement et la croissance économique, alléger la pauvreté, mettre en valeur le niveau et la qualité de la vie des peuples australes et assister les désavantagés sociaux par l'intégration régionale, promouvoir les valeurs communes de démocratie et de respecter l'intégrité territoriale.